dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Télécoms et sécurité : CAMTEL présente ses solutions aux auditeurs de l’Ecole Supérieure de l’Administration Militaire de la RDC

Télécoms et sécurité : CAMTEL présente ses solutions aux auditeurs de l’ESAM

► La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a présenté le 10 juillet 2023 à son siège à Yaoundé, ses solutions aux auditeurs de l’Ecole Supérieure de l’Administration Militaire (ESAM) de la RDC.

 

 

Afrique54.net │ Dans le cadre d’une mission d’étude au Ministère camerounais de la Défense (MINDEF) les auditeurs de l’Ecole Supérieure de l’Administration Militaire de République Démocratique du Congo ont effectué une visite d’entreprise à la CAMTEL.

C’est une délégation de 47 membres constituée de 27 stagiaires, soit 15 Congolais et 12 étrangers de qui ont été reçus par Francis Ottou, Conseiller Technique N°1, représentant madame le Directeur Général empêché. L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun a profité de cette visite pour présenter à ses hôtes, la configuration et l’historique de l’entreprise ainsi que le rôle de CAMTEL sur les menaces sécuritaires du pays à l’ère du numérique.

Dans son propos de bienvenue, le représentant du directeur général a exprimé toute la gratitude de CAMTEL aux auditeurs de l’ESAM. « L’entreprise qui vous accueille donc aujourd’hui, se réjouit de votre présence en ces lieux. Elle est en ce moment engagée dans un vaste chantier de développement et de transformation, aussi bien sur le plan managérial que sur le plan de la gestion de sa clientèle et de ses partenaires, au rang desquels se trouvent en bonne place, les forces de défense.  Cette transformation est fondée sur les deux piliers de notre stratégie que sont le « change management » et le « customer centricity », a indiqué Francis Ottou.

 

 

 

En présence du capitaine de Corvette Steve Ze Zanga représentant  du MINDEF, du Général de Brigade Ghislain Myriam Roger Elumba Monga Likumbu commandant de l’ESAM et de plusieurs Conseillers Techniques et cadres de la CAMTEL.  Dans un exposé intitulée « Le Futur selon nous », Stéphane Edimo, chef de département marketing de CAMTEL a présenté la configuration et l’historique de CAMTEL, le contexte géopolitique Camerounais et les enjeux sécuritaires auxquels fait face le secteur des télécommunications en général et CAMTEL en particulier dans la sous-région Afrique Centrale.

 

 

Télécommunications : instrument de souveraineté, d’économie numérique et de sécurité

Pour le directeur marketing de CAMTEL, les télécommunications au Cameroun ont une triple fonction. Elles sont considérées comme un instrument de souveraineté parce que sécuriser l’infrastructure de télécommunication, c’est aussi sécuriser le territoire avec sa fonction de canal de renseignement.

« C’est donc un élément important dans le dispositif sécuritaire du pays  […] C’est aussi un instrument économique. En effet, sur la base du réseau de télécommunication que nous bâtissons, nous développons une économie numérique sur laquelle sont greffées les multinationales et des opérateurs de télécom. Et pour terminer, nous voulons faire des télécommunications un instrument de sécurité, » précise Stéphane Edimo.

 

 

 

Par la suite, il a revisité la longue histoire de CAMTEL. Pour lui, la mise en place d’une entreprise des télécommunications au Cameroun est tributaire de certains pionniers. Tout commence en 1952 avec l’installation de  France Câble, une entreprise coloniale. Puis en 1960 est créé, Câble&Wireless gestionnaire de la partie anglophone du pays. En 1972 est créé INTELCAM.

En 1998, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), une entreprise 100% camerounaise est créée. CAMTEL dévoile la vision en tant qu’entreprise publique avec l’introduction de la téléphonie fixe dès ce moment, le monde est à la portée des populations camerounaises. L’année 2000, l’entreprise s’ouvre à internet et la téléphonie mobile qui prend un essor en 2005. En 2006 est introduit la fibre optique IP. En 2015 l’entreprise adopte la 3G. Dès 2020 CAMTEL s’engage dans la téléphonie mobile.

Durant ces trois périodes, les télécommunications au Cameroun sont utilisées comme un instrument de souveraineté, économique et sécuritaire. De 1952 à 1998, les télécommunications sont utilisées comme un instrument de souveraineté dédié aux renseignements. De 1998 à 2020, CAMTEL se positionne comme un pivot de l’économie numérique au Cameroun. Dès 2020 avec sa version CAMTEL 2.0 se lance dans la téléphonie et propose des solutions sécuritaires à l’administration.

 

 

Selon Ghislain Myriam Roger Elumba Monga Likumbu, commandant de l’ESAM, l’importance de la communication en matière des forces armées est avérée. En effet, l’armée utilise deux leviers pour l’efficacité des opérations à savoir la mobilité et la communication. « Donc pour réussir dans les opérations, vous devez avoir nécessairement les moyens de vous mouvoir dont de vous projeter ainsi que communiquer. Depuis quelques années, les forces de défense font face à un nouveau défi celui de la cyber sécurité qui nécessite une étroite collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les sociétés de télécommunication, » soutient-il.

 

 

De fournisseur d’accès à fournisseur de contenus

L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun se veut être désormais un fournisseur de contenus. Les télécom sont dès lors utilisées comme instrument sécuritaire afin d’améliorer la qualité de vie aux utilisateurs et fournir, des solutions de sécurité à travers les services de vidéo surveillance et l’internet des objets pour contrôler à distance les infrastructures publiques. Actuellement, CAMTEL travaille avec la Police camerounaise pour le contrôle des frontières avec le déploiement de 3000 caméras, avec les ADC, l’ANTIC, le MINDEF…

 

© Afrique54.net │ Eric Ngono

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!