Financement au Niger : Le FMI décaisse 26,3 millions de dollars
► L’achèvement de la troisième revue du programme économique et financier du Niger 2021-2024, a abouti au décaissement de 26,3 millions de dollars en faveur de l’Etat du Niger.
Afrique54.net │ Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire Internationale (FMI) a approuvé les conclusions de la troisième revue du programme économique et financier du Niger 2021-2024 appuyé par l’accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC). L’achèvement de la revue permet de décaisser 26,3 millions de dollars US, soit environ 15,8 milliards FCFA.
Booster la croissance
Le programme vise à renforcer la stabilité macro économique du Niger tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive. « Ce programme a été prolongé jusqu’en juin 2025, afin de laisser suffisamment de temps pour mettre en œuvre les principales réformes et soutenir les efforts d’assainissement budgétaire entrepris par le Gouvernement, » indique Malam Kandine Adam, le Secrétaire Général du Gouvernement de la République du Niger.
Mise en œuvre des réformes
Le Conseil d’Administration du FMI a également approuvé un accord dans le cadre de la nouvelle Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) d’un montant d’environ 131,5 millions de dollars US, soit environ 78,9 milliards FCFA. La FRD pour le Niger, la 4ème en Afrique Subsaharienne, soutiendra la mise en œuvre des investissements et des réformes du Gouvernement pour renforcer la résilience au changement climatique.
Les deux accords devraient permettre de catalyser des financements bilatéraux et multilatéraux supplémentaires.
© Afrique54.net │ Lucien Embom