UEMOA : La Guinée Bissau accueille une session de Chefs d’Etat de l’Union
► La République de Guinée Bissau accueille le samedi 08 juillet 2023, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Afrique54.net │ Les responsables de l’UEMOA doivent se retrouver sur invitation du Président Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, Président en exercice.
Au menu des travaux, qui auront lieu au Ministère des Affaires Etrangères de la Guinée-Bissau, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement examinera, entre autres, l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et ses perspectives ainsi que la note sur le processus d’élaboration de la vision prospective de l’UEMOA, à l’horizon 2040.
Les membres du Conseil des Ministres Statutaire ainsi que les Chefs des Institutions de l’Union prendront part à cette session. Pour rappel, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Selon l’article 17 du Traité de l’Union, elle se réunit au moins une fois par an.
En prélude à la session extraordinaire, une audience s’est déroulée le 06 juillet 2023 au Palais de la Présidence à Bissau. Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop était en compagnie des Commissaires Mamadù Serifo Jaquite et Mahamadou Gado ainsi que du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Bissau, Aly Diadjiry Coulibaly.
« A sa sortie d’audience, le Président de la Commission de l’UEMOA a indiqué avoir rendu compte à Umaro Sissoco Embalo de la situation économique et financière de notre Union qui se présente de façon satisfaisante, avec une croissance attendue de 7% au cours de cette année, » précise une source locale.
© Afrique54.net │ Lucien Embom