Nomination d’Harouna Bako à la COTCO : Mahamat Idriss Deby Itno remercie Paul Biya
► Dans sa réaction faite le 04 juillet 2023, le président Mahamat Idriss Deby Itno remercie son homologue et aîné Paul Biya.
Afrique54.net │ Lors de la session du conseil d’administration de la COTCO tenue le 04 juillet 2023, il a été procédé entre autres à la nomination de Harouna Bako. Ce magistrat émérite camerounais a été nommé Directeur Général de la structure.
Confirmation de l’amitié tchado-camerounaise
« A cette occasion, j’exprime ma profonde gratitude à mon aîné, le Président Paul Biya, qui, dans la pure tradition des liens historiques qui unissent le Cameroun et le Tchad, a confirmé l’inaltérable amitié qu’il a pour le Tchad. Je voudrais au nom du peuple tchadien l’en remercier vivement, » écrit Mahamat Idriss Deby.
Pour lui, cela marque la dernière étape de la nationalisation des actifs de l’ex-Esso, décidée en mars 2023. « Je félicite dans le même temps l’équipe des ministères en charge du pétrole, des finances et le conseiller au pétrole conduite par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence Gali Ngothé Gatta, qui, à mes côtes, a tout fait pour que tout cela soit possible, en coordination avec le Ministre d’Etat, SGPR du Cameroun, M. Ferdinand Ngoh Ngoh, » poursuit le Chef de la Transition au Tchad.
Remerciements aux peuples camerounais et tchadien
Le numéro un tchadien exprime ses encouragements à l’endroit de la nouvelle équipe dirigeante de la COTCO, qui a toute sa confiance et celle du président Biya. Selon le Chef de l’Etat tchadien, le processus de nationalisation arrive à son terme souverainement.
« Merci beaucoup aux Camerounais et aux Tchadiens pour avoir su garder la fraternité qu’ils ont eue les uns pour les autres. Vive la coopération Tchad-Cameroun, » conclut le Général.
© Afrique54.net │ Lucien Embom