Coopération : La Chine et la Guinée Equatoriale veulent renforcer leurs liens
► Au terme de l’entrevue entre Teodorin Nguema Obiang Mangue et Han Zheng le 05 juillet 2023 à Pékin, il ressort que la Guinée Equatoriale et la Chine veulent renforcer leurs liens.
Afrique54.net │ De source officielle, la Guinée Equatoriale et la Chine sont déterminées à approfondir leurs relations diplomatiques. « Nguema Obiang Mangue cherche de nouvelles stratégies pour accélérer le développement de la Guinée équatoriale avec un œil sur la Chine. Le vice-président du gouvernement de Malabo a exprimé cette volonté lors de sa première activité, ce mercredi 5 juillet, à Pékin, la rencontre qu’il a eue avec son homologue du géant asiatique, Han Zheng, » fait savoir la Vice-présidence de la Guinée Equatoriale.
Ami de la Chine
La réunion qui s’est tenue au Palais du Peuple, a servi de plateforme aux deux personnalités pour échanger des impressions visant à unir leurs efforts, dans le but de renforcer les relations d’amitié et de coopération guinéo-chinoises. Han Zheng a chaleureusement accueilli la délégation dirigée par le Vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue. Pour lui, la Guinée Equatoriale est un ami fidèle de l’Empire du Milieu.
« Il a également déclaré que la participation de Nguema Obiang Mangue à l’Eco Global Forum, qui se tiendra du 08 au O9 ce mois-ci, démontre la profonde volonté des administrations de Malabo et de Pékin de donner un nouvel élan à leurs relations, » rapporte le gouvernement équato-guinéenne.
Malabo satisfait
Nguema Obiang Mangue partage la position de Xi Jinping qui consiste en la sauvegarde des principes du multilatéralisme, du dialogue et des consultations mutuelles dans le but de protéger les intérêts communs. Le numéro deux de la Guinée Equatoriale a remercié l’exécutif chinois pour l’accueil que sa délégation a reçu. Malabo est satisfait du développement des relations bilatérales et est disposée à continuer à travailler avec la Chine pour élargir la coopération.
© Afrique54.net │ Lucien Embom