Excellence du Cameroun : La COJEMAK prépare les Journées de l’Excellence 2023
►La Coordination des Jeunes et Elites de la Mefou et Akono (COJEMAK) prépare les Journées de l’Excellence qui déroulent les 11 et 12 Août 2023 à Ngoumou.
Afrique54.net │Face à la presse ce jeudi 29 mai 2023 à Yaoundé, le président du COJEMAK a délivré le programme de la cinquième édition des Journées de l’Excellence. Il y aura une leçon inaugurale, une conférence publique, des exposés, des ateliers, la remise des prix, des divertissements, une course cycliste, des tournois de football et de handball, et bien d’autres activités.
Promouvoir l’excellence
« Les meilleurs élèves des établissements secondaires privés et publics de la Mefou et Akono seront privés. ‘’L’excellence au service du développement’’, c’est le leitmotiv de l’édition cette année. Nos actions sont orientées vers toutes les couches de notre département,» déclare Robert Brice Elandi Mbarga, président du COJEMAK. Des ordinateurs, des ouvrages, des tablettes numériques, des kits scolaires, des bourses d’études seront remis aux meilleurs élèves de la Mefou et Akono.
« Nous allons primer les jeunes qui se sont distingués dans la recherche scientifique. Même les jeunes qui s’exercent dans l’entreprenariat. Nous voulons promouvoir la recherche et l’innovation dans notre département. Nos activités sont parrainées par le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, » ajoute Elandi Mbarga.
LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire – emploi jeune : I & P Éducation Emploi œuvre pour un accès à l’emploi décent
- Entrepreneuriat au Sénégal : Le Projet DEFI-ARCHIPELAGO boucle ses activités
- Cryptomonnaie : l’Afrique subsaharienne prend son envol
Redonner espoir aux jeunes
Les Journées de l’Excellence veulent transformer les problématiques en perspectives ou en projets. Il est question de faire comprendre aux populations les concepts d’entrepreneuriat, citoyenneté, genre, inclusion, digitalisation, développement etc.
Les jeunes diplômés, les porteurs de projets, les responsables d’associations, les experts, les étudiants, les universitaires, les représentants des ministères, les chefs traditionnels, les autorités religieuses, les opérateurs économiques et autres parties prenantes au développement seront présents aux Journées de l’Excellence 2023. Les idées de projets bancables seront retenues.
Les Journées de l’Excellence seront aussi agrémentées de prestations artistiques. Des artistes venus des autres régions du Cameroun vont se produire.
COJEMAK en bref
Créée le 09 juin 2016, la COJEMAK se propose de combler des besoins en éducation à la citoyenneté. La Coordination accompagne l’Etat du Cameroun dans la mise en œuvre des programmes élaborés en faveur des jeunes. Ses efforts vont dans le sens de la mobilisation des éléments techniques permettant d’améliorer les conditions de vie des populations. La Coordination des Jeunes et Elites de la Mefou et Akono veut entre autres promouvoir les compétences et venir en aide aux défavorisés.
© Afrique54.net │Lucien Embom