Livraison du premier avion assemblé en Chine à une compagnie aérienne européenne
► Airbus a livré, pour la première fois, un avion assemblé à Tianjin, dans le nord de la Chine, à un client européen.
La compagnie hongroise Air Wizz, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe centrale et de l’est, a pris livraison de son premier avion A321neo assemblé sur la chaîne d’assemblage final à Tianjin, connue sous le nom de FAL Asia, lors d’un événement organisé mardi à Tianjin.
Cette livraison est une étape importante pour Airbus Tianjin, a déclaré Christophe Schrempp, directeur général du Centre de livraison de l’Airbus Tianjin.
Dans le contexte de la forte reprise économique de la Chine, la FAL Asia a continué à augmenter sa capacité d’assemblage, ce qui a permis de répondre à la demande d’un plus grand nombre de clients internationaux et d’injecter un nouvel élan au marché d’aviation mondial, a-t-il indiqué.
Pour répondre à la demande croissante du célèbre modèle A321, Airbus a annoncé son projet d’étendre la capacité de sa FAL à Tianjin à la production d’A321 en 2021.
Le A321neo, le plus grand membre de la famille A320, peut transporter au maximum 244 passagers.
Inaugurée en 2008, la FAL Tianjin a été la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus en dehors de l’Europe. Depuis sa première livraison de l’A320 en 2009, la FAL Tianjin d’Airbus a livré plus de 600 avions au cours de ses quatorze années d’activité.
En avril, Airbus a annoncé la construction d’une deuxième chaîne d’assemblage à Tianjin pour augmenter sa capacité de production de la famille d’avions de passagers A320 pour répondre à la demande des clients mondiaux.