Commission Cemac : Dr Charles Assamba Ongodo priorise l’intérêt général de la sous-région
► C’est au cours de la cérémonie solennelle de prestation de serment devant la Cour de Justice Communautaire le 02 juin 2023 à Ndjamena que le vice-président de la Commission de la CEMAC, Charles Assamba Ongodo a dévoilé sa priorité.
Afrique54.net | Dr Assamba Ongodo s’est exprimée dans une interview accordée au journal ‘’Intégration.’’ « Ma priorité est celle de toute la Commission. Vous avez suivi qu’on doit travailler en toute collégialité, » a indiqué Charles Assamba Ongodo. Priorité déclinée en réunion stratégique, il reconnaît que l’instance est sous la conduite du président de la Commission Baltasar Engonga Edjo’o.
Travail en collégialité pour le développement de la Communauté
« Nous allons travailler en collégialité pour donner plus de crédibilité à la Commission et à la Communauté. Je suis dans le bateau mené par le président Engonga pour diriger la Commission et la Communauté vers les cimes du développement réel, vers la crédibilité retrouvée de la CEMAC, vers la performance, » déclare le vice-président de Commission de la CEMAC.
Dans l’humilité, il s’est engagé à apprendre davantage, comprendre, et faire des propositions intelligibles au président dans l’intérêt général de la Communauté.
Un mandat sous les auspices du Saint-Esprit et du travail
Au début de son mandat, Charles Assamba Ongodo l’aborde avec un état d’esprit serein tout en se confiant à l’Eternel. « Je suis inspiré par le Saint-Esprit. Je m’abandonne à la volonté de Dieu. Il fera de moi ce qu’il voudra. Nous mesurons pleinement les exigences qui s’imposent à l’exercice de cette fonction, », a-t-il confié.
Mesurant toute la portée et également conscient des devoirs envers les Etats membres, il se dit ravi de la confiance à lui accordée. « J’aimerais dire à nos chefs d’Etat combien nous nous sentons honorés par leur confiance. Pour ma part et solennellement, j’assumerai naturellement sous l’autorité du Conseil des ministres, le mandat confié par la Conférence des chefs d’Etat, » a-t-il affirmé.
Ce mandat est également animé par l’esprit de service, conformément aux dispositions du Traité révisé et des textes subséquents, avec le souci de faire vivre une CEMAC enracinée dans nos cœurs, attentive à tous, ouverte, de gestion saine, répondant aux attentes et besoins de chacun de nos citoyens.
« Au cours de ce mandat, ensemble, nous devons consolider les acquis ; exécuter les projets du Programme économique régional (PER) ; approfondir les réformes en cours ; actualiser les textes adoptés en 2010, notamment par la prise en compte des décisions nouvelles prises par les organes supérieurs, et des mesures visant à corriger les insuffisances constatées ou observées depuis l’année précitée,» a poursuivi Dr Assamba Ongodo.
LIRE AUSSI
- CEMAC : Paul BIYA appelle à l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles pour la vitalité économie
- Fusion Ceeac – Cemac : Une haute autorité monétaire en gestation en Afrique centrale
- Cemac – Exploitation forestière : les parlementaires camerounais veulent stopper l’exportation de grumes
- Santé macro-économique en zone CEMAC : Ordonnance prescrite après examen
- Conférence chefs d’Etat de la Cemac à Yaoundé : Vers le retour de la Commission à son Siège Statutaire à Bangui
- CEMAC : Le budget passe de 75,1 milliards en 2022 à 72,3 milliards de francs pour 2023
- COPIL-PREF-CEMAC : Le Ministre des Finances de la Guinée équatoriale participe à la Dix-septième Session ordinaire
Transformer des programmes et projets en actions concrètes
« Nous devons faire de la CEMAC une réalité en traduisant ce programme en actions concrètes, » a-t-il exhorté. « Ma vision et ma profonde conviction sont que l’action de la CEMAC ne s’arrête pas à l’adoption ou à la promulgation des normes communautaires.
Mais se poursuit en vue de l’adhésion et de l’opérationnalisation desdites normes par les administrations nationales, preuve de leur utilité et leur impact sur les économies des Etats membres et les populations, » a détaillé le vice-président.
Dr Charles Assamba Ongodo se félicite du soutien des instances supérieures de la Commission. Il appelle ces instances à renforcer la collaboration afin de faire de la CEMAC, un exemple réussi de solidarité vivante au service de l’Afrique Centrale.
Source : La Voix Des Décideurs