Risque d’implosion en Russie : une enquête ouverte contre le chef de Wagner Evgéni Prigojine pour « tentative d’organiser une mutinerie armée »
► Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a révélé le 23 juin 2023 que le procureur Igor Krasnov «a fait un rapport à Vladimir Poutine, dans le contexte de l’ouverture d’une enquête pénale en lien avec la tentative d’organiser une mutinerie armée», rapporte RT France.
Afrique54.net | « Le cuisinier de Poutine » veut-il déjà cuisiner son propre maître ? C’est la question que l’on se poserait au regard de la montée l’escalade entre l’armée russe et le Chef du groupe paramilitaire Wagner dirigé par Evgueni Prigojine.
« Tous les patriotes de Russie, les vrais patriotes du pays qui connaissent l’histoire, et non les partisans d’un gouvernement faible qui a trahi les intérêts de l’État, descendez dans la rue, nous trouverons des armes. Cette nuit, nous résoudrons la question des traîtres et criminels qui ont déshonoré la Russie ». Ces propos qui appellent le peuple russe à prendre les armes et à descendre dans les rues, sont attribués à l’oligarque Prigozhin qui ne cesse de critiquer les incompétences du ministre russe de la Défense Shoigu et de Gerasimov, tout en demandant leur départ.
Plusieurs enregistrements audio ont été publiés sur sa chaîne Telegram. Il a notamment affirmé que ses unités auraient été attaquées, accusant les autorités militaires du pays. Suite à ces déclarations, le Service fédéral de sécurité (FSB) russe, qui a été mis en état d’alerte à Moscou, a ouvert une procédure pénale pour appel à une insurrection armée.
De son côté, le ministère de la Défense russe a qualifié de fausses les informations concernant de prétendues frappes sur les « camps arrière du groupe Wagner ». Le service de presse du FSB russe a appelé les combattants de la société militaire privée à ne pas suivre les ordres de Prigojine et à prendre des mesures pour l’arrêter.
« Nous lançons un appel aux combattants des brigades d’assaut du groupe paramilitaire Wagner. Par duperie, vous avez été entraînés dans l’aventure criminelle de Prigojine et dans la participation à une insurrection armée. Beaucoup de vos camarades de plusieurs détachements ont déjà pris conscience de leur erreur et cherchent de l’aide pour assurer la possibilité d’un retour en toute sécurité à leurs postes de déploiement permanents », a déclaré la Défense russe dans un appel aux combattants du groupe Wagner.
Dans son communiqué, l’armée russe souligne que tous les combattants et commandants qui les avaient contactés avaient déjà reçu toute l’assistance nécessaire. « Nous vous demandons de faire preuve de bon sens et d’entrer en contact avec les représentants du ministère russe de la Défense ou des forces de l’ordre dès que possible. Nous garantissons la sécurité à tous », a souligné la Défense russe.
Sergueï Sourovikine tente de calmer le jeu
L’armée a diffusé dans sa chaine Telegram l’allocution du commandant adjoint du Groupement interarmées de forces, le général d’armée Sergueï Sourovikine, devant les dirigeants, les commandants et les combattants du PMC Wagner.
« Je viens d’arriver de la ligne de front, de la ligne de front où nos troupes, nos commandants, nos soldats, nos combattants, nos volontaires accomplissent une tâche, luttant contre l’ennemi jusqu’à la mort, avec les forces supérieures de l’ennemi, subissant des pertes, mais tenant bon. » A-t-il déclaré avant de lancer : « Avec vous, nous avons parcouru un chemin difficile, nous avons combattu ensemble, pris des risques, subi des pertes, et ensemble nous avons gagné. Nous sommes du même sang, nous sommes des guerriers. »
« Escalade de notre situation politique intérieure »
« Je demande une pause. L’ennemi n’attend que l’escalade de notre situation politique intérieure. Nous ne pouvons pas faire le jeu de l’ennemi en cette période difficile pour le pays. », a poursuivi le général d’armée Sergueï Sourovikine
« Avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne soit nécessaire de se conformer à la volonté et à l’ordre du président de la Fédération de Russie élu par le peuple, d’arrêter les colonnes, de les ramener à leurs bases permanentes et à leurs zones de concentration, et de résoudre tous les problèmes uniquement de manière pacifique sous la direction du commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie ».
Une allocution qui confirmerait les dernières informations selon lesquelles, le Président Vladimir Poutine a pris la direction du Kremlin pour décider ce qu’il adviendrait au chef de Wagner PMC et ses 25 000 combattants actifs.
Réaction de Ramzan Kadyrov : « trahison odieuse »
Ces sorties de Prigozhin n’ont laissé Ramzan Kadyrov indifferent. Le chef de la Tchétchénie a réagi à la rébellion de Prigozhin en qualifiant ce qui passe de « trahison odieuse ». Kadyrov a aussi déclaré que ce qui se passait n’était pas un ultimatum au ministère de la Défense, mais un défi à l’État, et a ajouté qu’il soutenait pleinement « chaque mot de Poutine ».
Aux militaires russes il lance : « Ne vous laissez pas berner par les provocations». « Des combattants de Tchétchénie sont déjà partis dans les zones de tension. Nous ferons tout pour préserver l’unité de la Russie et protéger son statut d’État ! La rébellion doit être réprimée, et s’il est nécessaire de prendre des mesures sévères pour cela, alors nous sommes prêts! », a souligne le chef de la Tchétchénie dans sa chaîne de télégramme.
Bon savoir aussi
La capitale russe Moscou est en état d’alerte. Selon les autorités, des unités de la réserve, des unités du ministère russe de la Défense, du ministère de l’Intérieur, du FSB, du FSO et de la Garde nationale ont été alertées suite à la menace d’une attaque terroriste mènent une opération de recherche de cellules dormantes ukrainiennes et de groupes de sabotage et de reconnaissance.
© Afrique54.net | Marcien Essimi