Luttre contre l’homosexualité au Cameroun : . Jean- Marc BERTHON déclaré « Persona non grata » par des Camerounais
► Selon le sociologue Jonathan Batenguéné, la visite au Cameroun de Jean- Marc BERTHON, Ambassadeur pour les droits personnes LGBT+, « n’est pas la bienvenue. Ce n’est pas un moment qui rassure les Camerounais », ajoutant que « la France ne fait qu’accentuer sa déchéance morale ».
Afrique54.net | Depuis l’annonce de la visite de l’ambassadeur LGBTQ+ au Cameroun, on observe une multitude de réactions. Jonathan Batenguéné ne mâche pas ses mots. « La visite de monsieur Berthon au Cameroun n’est pas la bienvenue. Ce n’est pas un moment qui rassure les Camerounais, ça montre plutôt le mépris de la France vis-à-vis des Camerounais parce que la loi camerounaise condamne l’homosexualité, la loi camerounaise condamne la promotion de l’homosexualité, » grogne-t-il.
Mépris vis-à-vis du peuple camerounais
« En principe, les autorités diplomatiques du Cameroun ne devraient même pas accepter une rencontre sur le sujet avec un tel monsieur. C’est un mépris vis-à-vis du législateur camerounais, c’est un mépris vis-à-vis du peuple souverain camerounais. C’est la preuve que l’arrogance dans la bêtise et dans la déviance où la France est désormais logée, ne va qu’accélérer son déclin dans le monde. Avec de telle institution, ambassadeur LGBTQ+, la France ne fait qu’accentuer sa déchéance morale, » renchérit Batenguéné.
« C’est la preuve que le génie français est mort, qui aurait pu être un levier dans le système de la globalisation, est désormais plutôt tombé en désuétude, » conclut-il.
Pique en direction de la France
Le politologue Moussa Njoya voit la visite de l’ambassadeur LGBTQ+ d’un mauvais œil. « La Chine vient avec les projets infrastructurels … L’Inde avec des projets agricoles … Le Japon avec des écoles primaires … L’Allemagne avec la coopération universitaire de haut niveau … La Russie avec la coopération sécuritaire de pointe … Tout ce que la France nous propose, c’est la promotion de « l’homosexualité, » râle l’enseignant-chercheur et écrivain camerounais
Albert Anatole Ayissi ne cache pas aussi sa colère. « Il sera reçu par qui ? » S’interroge le Journaliste. Berthon arrivera à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen par le vol Air France AF775 le 27 juin 2023, à 17h55, il quittera le Cameroun le 1er juillet 2023 à 20h00 par le vol AF903, au départ de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen.
LIRE AUSSI
- Alternance au pouvoir au Cameroun : En dehors de l’hypothèse Franck Biya, la mouvance « Tournons la Page » dévoile les 4 autres scénarios possibles
- Racisme en Espagne : Vinicius Junior traité de “singe”, trois personnes interpellées à Valence par la police
- Racisme Anti-Noir en Tunisie : L’écrivain algérien Rachid Nekkaz condamne les propos racistes du Président tunisien Kaïs Saïed
- Jeux de la Francophonie 2023 : Lilian Thuram sensibilise les jeunes contre le racisme
Provocation de la part de Berthon
Le défenseur de la cause LGBTQ+ a prévu une rencontre le 29 juin 2023 avec le Ministre camerounais des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Il va animer une conférence à l’Institut Français du Cameroun, à Yaoundé et en plus il y aura un concert qui sera animé par les artistes camerounais qui font la promotion de l’homosexualité.
« Il s’agit là d’une provocation. C’est une provocation par rapport à notre morale à nous, la morale de la majorité des Camerounais qui ne s’inscrivent pas dans la dépravation sexuelle, qui savent qu’une famille, c’est un homme, une femme et les enfants, » fulmine le Directeur de Publication du journal ‘’Le Cactus’’.
Risque de trouble à l’ordre public
« Si les autorités de Yaoundé ne prennent pas leurs responsabilités, dans un esprit de fermeté, contre ces dérives, nous serons dans l’obligation de le faire à leur place parce qu’il s’agit de notre souveraineté, du respect de nos institutions dans ce cas, qu’ils ne nous opposent pas la loi parce qu’ils ne sont pas en train de respecter la loi, » prévient l’homme de média.
© Afrique54.net | Lucien Embom