Energies renouvelables : L’espace UEMOA riche d’un fort potentiel
►Selon le Réseau des Think Thank de l’UEMOA (RTT-UEMOA), l’espace UEMOA est riche d’un potentiel en ressources énergétiques renouvelables.
Afrique54.net | Dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), les systèmes d’exploitation et de valorisation des ressources naturelles se caractérisent par de faibles performances.
Ces performances sont liées à un ensemble de paramètres d’ordre technologique, économique, politique et structurel, relevant tant des pouvoirs publics, des institutions de recherche, des entreprises de production, des spécificités du marché que des habitudes de consommation des populations.
« Les énergies fossiles indispensables à la couverture des besoins énergétiques au niveau mondial sont limitées en stocks. Pourtant, l’espace UEMOA est riche d’un fort potentiel en ressources énergétiques renouvelables, » indique le RTT-UEMOA.
Priorité aux solutions peu coûteuses
Le Réseau des experts et chercheurs soutient que la valorisation des multiples ressources naturelles de la sous-région, pourrait constituer une voie de sortie de la crise énergétique qui secoue l’Afrique de l’Ouest. Il suffit d’inciter le développement de solutions locales moins coûteuses et adaptées aux besoins spécifiques des populations de l’Union. Les gouvernements ont la possibilité d’introduire des réformes pertinentes pour la création et la promotion de petites et moyennes entreprises d’innovations technologiques dans le domaine des énergies renouvelables.
LIRE LA SUITE
- Pétrole et gaz : Le président de l’OPEP Bruno Jean-Richard Itoua annoncé à l’African Energy Week 2022
- Energies renouvelables : Des solutions opportunes pour les collectivités locales
- Energies renouvelables au Cameroun : Huawei explore les pistes de la digitalisation du secteur
« La transition énergétique vers un mix-énergétique dominé par les énergies renouvelables est à la croisée de chemin et se situe au cœur des orientations stratégiques et géopolitiques des Etats membres de l’Union, » s’en défend une source de l’UEMOA. Les sources d’énergie renouvelables se déclinent en éolienne, solaire, biomasse, hydraulique, géothermique, marémotrice, etc.
Les actions à mener pour atteindre l’efficacité énergétique
Il faut des politiques et des lois favorables à l’intégration des énergies renouvelables dans les pays de l’UEMOA. Le RTT-UEMOA est pour le renforcement des potentiels pour répondre aux besoins, mécanismes appropriés pour assurer les services énergétiques dans les zones rurales. Les efforts des politiques doivent accélérer la mise en œuvre de programmes d’éducation et de recherche dans les domaines de l’énergie renouvelable. Il faut développer une indépendance énergétique vis-à-vis des produits pétroliers importés. Les Etats doivent lutter pour obtenir des financements.
© Afrique54.net | Lucien Embom