Logistique en Côte d’Ivoire : Le Port Autonome d’Abidjan et MSC consolident leur partenariat
► Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA) Hien Yacouba et le Président Directeur Général du Groupe MSC Soren Toft se sont rencontrés le 07 juin 2023 à Abidjan, pour consolider leur partenariat.
Afrique54.net | Soren Toft était à la tête d’une délégation. Cette rencontre vient au moment où MSC SA, entre dans la peau de leader de la logistique en Afrique. Le Directeur Général du PAA a félicité le groupe pour le renforcement de sa présence au Port d’Abidjan. « Vous êtes un armateur global. Nos ports sont en développement. Et ce développement ne peut se faire sans armateurs mondiaux comme vous, aussi bien en termes d’exploitation que d’investissements,» a-t-il déclaré.
Hien Yacouba a réaffirmé la disposition de son institution à œuvrer pour le développement. Les deux responsables ont effectué des analyses poussées sur les investissements réalisés au Port Autonome d’Abidjan de 2012 à 2023, dans le but de moderniser les infrastructures et acquérir des équipements pour améliorer la compétitivité. Allant dans ce sens, Hien Sié a évoqué deux principaux projets en vue de projeter durablement le port dans l’avenir.
Projets de barging et de chemin de fer
Le projet barging vise à décongestionner les voies de desserte du port, à réduire les mouvements des poids lourds sur les voies de circulation urbaines et à diminuer les nuisances causées par leur fait. Quant à la construction du chemin de fer, elle vise à améliorer la connectivité du port d’Abidjan et à renforcer les voies de desserte routière en vue d’accroître les performances portuaires.
En dehors de ces projets liés à l’exploitation et à la logistique portuaire, le premier responsable du PAA a épilogué sur la construction à terme d’un quai de plaisance au port d’Abidjan, et a sollicité pour ce faire l’expertise et l’expérience de MSC. Au regard des importants travaux de développement effectués sur la plateforme portuaire d’Abidjan ces dix dernières années, Soren Toft a réalisé l’intérêt que son groupe pourrait tirer en investissant en Côte d’Ivoire. MSC désire accompagner les futurs projets portuaires.
MSC en plein essor
Partant des investissements réalisés par son groupe sur le continent africain, Toft a indiqué que MSC sera bientôt actionnaire dans plus de 100 ports dans le monde. Pour que cela soit possible, le groupe renforce son parc d’équipements en acquérant les flottes de remorquage. Ses activités s’étendent également à la construction de terminaux, et au développement de navires cargo qu’il espère voir dans le futur, être affrétés au Port Autonome d’Abidjan.
D’où l’affermissement des relations entre les deux entreprises, et leur détermination à instaurer un partenariat gagnant-gagnant.
Projet de quai de plaisance
Au sujet du projet de construction d’un quai de plaisance, le groupe MSC a indiqué qu’il accomplira cette tâche. Son équipe dirigeante suit avec une attention particulière l’évolution du tourisme de croisière au Port d’Abidjan.
Notons que MSC SA a participé à la neuvième édition de l’Africa CEO Forum, le plus grand événement annuel du secteur privé africain qui s’est tenue à Abidjan les 05 et 06 juin 2023.
© Afrique54.net | Ange Espoir Djety, depuis Abidjan