Côte d’Ivoire : le taux de transformation locale du cacao est de 31%
► La capacité installée de broyage de fèves de cacao est passée à 972.000 tonnes correspondant à un taux de transformation locale de 31% en Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao.
Abidjan – « Les capacités disponibles de broyage de fèves de cacao qui étaient de 706.000 tonnes en 2017 sont passées à 972.000 tonnes en 2022 pour un taux de transformation effectif de 31% », a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une visite mardi à l’usine de transformation de cacao CEMOI à Abidjan.
La Côte d’Ivoire compte 12 entreprises qui disposent de 14 usines pour la transformation primaire, le broyage du cacao en masse de cacao, en beurre de cacao et autres, a ajouté Kobenan Kouassi Adjoumani.
LIRE AUSSI
- Fabrication traditionnelle du chocolat : ChocoTogo séduit le public au Festicacao
- Africa CEO Forum 2023 : Le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute en Côte d’Ivoire
Pour le ministre, à moyen terme, les capacités de broyage s’élèveront à 1.176.040 tonnes, au regard des nombreux projets de construction d’unités de transformation en cours.
Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, le secteur primaire, notamment la production de cacao, représente près de 22% du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire.
Avec plus de 2.200.000 tonnes lors de la campagne écoulée, la Côte d’Ivoire occupe la première place mondiale des pays producteurs de cacao.