Agriculture au Ghana : Nana Akufo Addo place sa confiance en Millenium Development Authority
► Le président Nana Akufo-Addo a mis sa confiance en Millenium Development Authority (MDA), le 07 juin 2023 lors de l’installation du conseil d’administration nouvellement constitué.
Afrique54.net | Après l’achèvement du Ghana Power Compact et la fin du mandat du conseil précédent en octobre 2022, le nouveau conseil sera l’entité de coordination du projet d’enclaves économiques. Le conseil devrait adopter et suivre les mêmes approches systématiques à la maîtrise d’ouvrage qui a caractérisé la mise en œuvre des projets du Compact.
Avec le célèbre zoologiste ghanéen, le professeur Yaa Ntiamoa Baidoo comme président, le conseil d’administration comprend également Martin Esson Benjamin (Directeur Général de MiDA), Ken Nana Yaw Ofori-Atta (Ministre des Finances), Bryan Acheampong (Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture), Dan Botwe (Ministre du Gouvernement Local de la Décentralisation et du Développement Rural), Abudu Lariba Zuweira (Ministre du Genre des Enfants et de la Protection Sociale) et Kobina Tahiru Hammond (Ministre du Commerce).
Les autres sont Dr Kwasi Humphrey Ayim-Dake, représentant l’Association des industries du Ghana, Mark Adu Aboagye, représentant la Fondation de l’entreprise privée et Osei Assibey Antwi, du Secrétariat du Service National. Selon le président Akufo-Addo, depuis sa création sous le gouvernement du deuxième président de la Quatrième République, John Agyekum Kufuor, MiDA s’est distingué à l’admiration de toutes les personnes bien intentionnées et s’est acquitté de ses fonctions en conséquence.
C’est pour cette raison, a-t-il poursuivi, qu’après avoir conceptualisé et nourri le programme Ghana Cares Obaatanpa depuis 2020, le Ministère des Finances a sélectionné MiDA pour prendre en charge la phase de mise en œuvre et coordonner toutes les activités liées à la composante Enclaves économiques ajoutant que, la décision du ministre est en reconnaissance des antécédents de MiDA en matière de gestion efficace de programme et de sa capacité à gérer les responsabilités connexes.
Il a noté qu’une fois le quantum du budget affecté au Projet d’Enclaves Economiques (CEEP), et le dispositif de financement connexe est très différent de ceux des deux Millennium Challenge Compacts mis en œuvre par MiDA de février 2007 à février 2012, et de septembre 2016 à Juin 2022 respectivement, on s’attend à ce que toutes les entités de mise en œuvre travaillent rapidement et en harmonie pour réaliser les résultats attendus des nouvelles enclaves économiques axées sur l’agriculture qui seront mises en place à travers le Ghana.
© Afrique54.net | Lucien Embom