mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Fichier électoral en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo conteste le retrait de son nom

Fichier électoral en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo conteste le retrait de son nom

► Dans une déclaration faite ce jeudi 08 juin 2023, l’ex-président Laurent Désiré Gbagbo a contesté le retrait de son nom du fichier électoral.

 

 

 

Afrique54.net │ Gbagbo était à la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour réclamer son inscription sur la liste électorale. « Je suis venu aujourd’hui dans le cadre du contentieux pour contester le retrait de mon nom de la liste électorale au motif que j’ai braqué la BCEAO, » a fait savoir le fondateur du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPACI)

 

 

Rejet de l’accusation de braquage

« On n’a pas mis mon nom sur la liste électorale prétextant que j’ai été condamné après un procès qui m’a jugé, et que j’aurais braqué la BCEAO. Je refuse avec rigueur cette accusation, » s’est lamenté l’ancien patron du FPI. Il dit avoir toujours travaillé pour éviter la honte. « J’ai toujours dit à mes enfants que je n’ai aucune fortune, mais j’ai un nom propre à leur laisser, » a argumenté Laurent Désiré Gbagbo.

Le prédécesseur d’Alassane Ouattara a envoyé un signal fort. « Je suis debout, je suis encore debout ! Tant qu’il faut se battre pour la dignité, je me battrai toujours. Tant qu’il faut se battre pour la propriété d’un nom, je me battrai toujours. Je ne peux pas laisser à mes enfants un nom qui porte une souillure, » a laissé entendre Gbagbo.

L’Etat de Côte d’Ivoire sous pression

Le retrait du nom de Laurent Gbagbo ne cesse de susciter des réactions dans le monde. La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire,  de faire réinscrire le nom du président Gbagbo sur la liste électorale.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom 

 

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!