Cameroun budget 2023 : Paul Biya réajuste le budget de l’Etat à la hausse de 381,8 milliards de FCFA
► Ce 2 juin, Paul Biya fait ainsi passer le budget de l’Etat de 6345,1 à 6726,9 milliards FCFA pour pouvoir rembourser les dettes et soutenir les ménages.
En 2023, le budget général de l’Etat est arrêté à 6345,1 milliards de FCFA, contre 6 080,4 milliards en 2022. Une révision de la loi des finances 2023 a été réalisée ce 2 juin 2023. A cette occasion, le président Paul Biya décide de majorer le budget de 381,8 milliards de FCFA. On se retrouve ainsi à 6726,9 milliards de FCFA.
Redéfinition des prévisions
L’objectif premier du budget initial en 2023 va être de mieux canaliser le secteur des hydrocarbures. Les prévisions étaient peu favorable à une embellie de la situation économique du Cameroun.
Cependant, l’amélioration de la tendance économique au Cameroun va faire changer la donne. Ainsi, les institutions de Bretton woods, le FMI (Fond Monétaire International), en l’occurrence, va permettre un réajustement du budget 2023.
Le président de la République, Paul Biya va donc procéder à la redéfinition du budget en faveur des ménages. Il est ainsi question de créer un meilleur équilibre de l’échelle sociale pour ces ménages qui ploient encore sous le poids de la pauvreté. L’autre part pourra décidément être allouée au remboursement des redevances de l’Etat.
Les retombées de l’amendement de la loi budgétaire 2023
Dans l’ensemble, il n’est pas aisé de mesurer les répercussions de la nouvelle initiative dont l’objectif, en fin de compte, est d’éradiquer la pauvreté au Cameroun. Mais l’on peut tenter de visualiser une projection sans doute rééquilibrée dans la répartition des fonds.
L’on note malheureusement une inflation montante dans la zone CEMAC. Il va sans dire que le budget en question a été absorbé par les dettes. On peut même aussi remarquer la flambée des prix des hydrocarbures, secteur qui, de prime abord, avait l’air florissant.
© Afrique54.net │ Karèle Ntsa, depuis Douala