Secteur minier au Tchad : Mahamat Idriss Deby réaffirme l’engagement du gouvernement
► En ouvrant les Journées de Promotion du Secteur Minier (JPSM) le 26 mai 2023 à Ndjamena, le président Mahamat Idriss Deby Itno a réaffirmé l’engagement du gouvernement.
Afrique54.net │ Le fils d’Idriss Deby Itno s’est montré suffisamment réaliste dans son discours de lancement des JPSM. A son avis, le secteur minier constitue un levier de développement important pour le Tchad. L’engagement de ses autorités doit intégrer plusieurs aspects notamment sécuritaires, juridiques, économiques, sociaux et environnementaux.
« C’est en vertu de cet engagement qu’il vous souviendra que dans un passé récent, nous nous sommes déplacés et nous avons même campé pendant plusieurs jours à Kouri Bougoudi pour instaurer l’ordre public et l’autorité de l’Etat défiés par des conflits sanglants et des activités criminelles de toute nature, » a indiqué Mahamat Idriss.
Booster la croissance à travers le secteur minier
Il faut signaler que cette partie du Tchad, autrefois une zone de non droit est aujourd’hui pacifiée, sécurisée, réglementée et en voie d’être viabilisée. « En travaillant main dans la main avec nos partenaires techniques et financiers, nous pouvons créer un environnement propice à la croissance économique, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de notre population, » a martelé le chef de l’exécutif au Tchad.
Le locataire du Palais Rose est convaincu qu’en mettant l’accent sur le développement du secteur minier, le Tchad peut attirer des investissements, stimuler l’activité économique nationale, renforcer les capacités locales et favoriser la création d’emplois dans les régions minières. « Le Tchad est béni par une nature riche et diversifiée, et nous devons veiller à protéger nos écosystèmes fragiles tout en tirant bénéfice de nos ressources minérales et imposant des normes environnementales strictes, » a souligné le président de la Transition.
Possibilité d’améliorer le PIB du Tchad
« Je tiens à insister sur le fait que le secteur minier, s’il est exploité de manière transparente et inclusive, a le potentiel d’ajouter une valeur significative à notre Produit Intérieur Brut (PIB) et de contribuer à résoudre en partie la question pressante du chômage des jeunes au Tchad, » a laissé entendre le Général.
Mahamat Idriss Deby pense qu’il faut investir dans la formation et l’éducation des jeunes Tchadiens. Ce qui leur permettra de bénéficier des opportunités d’emploi qu’offre le secteur minier. L’homme encourage les initiatives pouvant favoriser la diversification économique et la création d’entreprises locales. Notons que les Journées de Promotion du Secteur Minier s’achèvent le 28 mai 2023.
© Afrique54.net │ Lucien EMBOM