Le Bénin entreprend la digitalisation de son système éducatif
►Le gouvernement beninois a entrepris des efforts significatifs pour digitaliser son système d’enseignement technique et de la formation professionnelle, a déclaré jeudi à Cotonou Amadou Noma, représentant du ministre beninois de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Cotonou – « Au Bénin, le gouvernement a mis en place des infrastructures technologiques solides, investi dans la formation des enseignants et des formateurs, et encouragé le partenariat public-privé pour l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies », a-t-il souligné.
S’exprimant à l’ouverture du Salon international de la digitalisation de l’enseignement, de la formation professionnelle et des métiers, M. Noma a estimé que malgré ses efforts, le Bénin devrait aller encore loin pour renforcer son engagement en faveur de la digitalisation, accélérer sa transition vers des méthodes d’enseignement et formation modernes, et encourager l’adoption de la technologie à tous les niveaux de son système éducatif.
Ce salon international de la digitalisation de l’enseignement, de la formation professionnelle et des métiers permettra aux participants
« Ce salon international de la digitalisation de l’enseignement, de la formation professionnelle et des métiers permettra aux participants, notamment des experts, des entrepreneurs, des éducateurs et décideurs du monde entier, d’explorer les opportunités offertes par la digitalisation dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle en mettant l’accent sur le cas du Bénin et son potentiel pour une industrialisation et une diversification économique inclusive et durable de l’Afrique », a-t-il expliqué.
La digitalisation de l’enseignement et de la formation professionnelle apporte plusieurs avantages, notamment en élargissant l’accès à l’éducation en surmontant les barrières géographiques et économiques, a-t-il poursuivi.
« Grâce à la technologie, nous pouvons offrir des programmes d’apprentissage en ligne aux apprenants pour qu’ils puissent suivre des cours à distance quelque soit l’endroit où ils se trouvent », a-t-il affirmé.