France : l’abbaye du Mont-Saint-Michel fête son millénaire
►Avec une saison culturelle dédiée au millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, cet îlot sancturaire aux murs massifs et tours austères, dont la silhouette est devenue une des icônes de la France, attend une affluence exceptionnelle de touristes cet été.
Paris – Le vendredi 19 mai, le Mont-Saint-Michel a accueilli environ 33.000 visiteurs. « J’étais épuisé », a avoué François Saint-James, guide conférencier sur le Mont-Saint-Michel depuis plus d’une trentaine d’années.
Lors d’une visite approfondie de 2 heures, depuis le bas du village jusqu’au toit du chœur, soit plus de 90 mètres de dénivelé, il a emmené les touristes dans les entrailles de la forteresse pour une découverte des secrets dont regorge ce lieu mythique.
Pour lui, l’affluence n’inquiète pas, au contraire, « ce lieu est fait pour accueillir des gens. Il est important que les gens repartent heureux et émerveillés même s’il y a du bruit et du monde », a-t-il dit.
Le site, qui accueille 2,5 à 3,5 millions de visiteurs chaque année, espère un grand succès touristique en l’année de millénaire de l’abbaye, inscrit depuis 1979 sur la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
De nombreux événements sont programmés. L’exposition phare, « la demeure de l’archange » au sein même de l’église abbatiale, est ouverte au public du 20 mai au novembre 2023. Une trentaine de pièces exceptionnelles, œuvres d’art, objets religieux, documents sont présentés, dont certains n’ont pas encore été montrés au public.
« L’édifice millénaire, sans cesse reconstruit et restauré, accueille aujourd’hui dans ses murs les pèlerins et les foules de touristes venus du monde entier admirer cette prouesse architecturale », a expliqué François Saint-James.
Une célébration du génie humain et des arts tout au long de l’année 2023 permettra de poser un nouveau regard sur le Mont-Saint-Michel et sa baie, ont assuré le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public naitonal du Mont-Saint-Michel.
Eté 2022, une reprise des activités touristiques est enregistrée à travers tout le pays avec une fréquentation touristique au-dessus de son niveau d’avant-crise, le littoral étant la destination favorite des vacanciers en période estivale, selon l’Insititut national de la statistique et des études économiques.
« Malheureusement aujourd’hui il y a très peu de Chinois. Je le regrette », a confié François Saint-James à Xinhua. « Il y a des Chinois qui viennent à Paris, mais je suis persuadé qu’un jour ils vont aimer découvrir autres choses en France. »