Burkina Faso/ Littérature : Dr Harouna Kaboré commet un ouvrage qui traite de l’intelligence économique
► L’ancien ministre burkinabé du commerce, Harouna Kaboré, dans son ouvrage, explore la question de la prospective en rapport avec l’intelligence économique. Un livre qui vient de subir l’étape de la dédicace.
Afrique54.net │ L’ancien ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré vient d’enrichir les rayons des bibliothèques nationale et internationale par la publicqation d’un livre. L’œuvre s’intitule « INFLUENCE DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE SUR LA PROSPECTIVE ».
Le livre est une suite de préconisations pour l’étude nationale prospective Burkina 2050. Il est ainsi destiné aux pouvoirs publics, aux acteurs du secteur privé et même aux étudiants pour son volet académique. Il, permet par conséquent d’en apprendre davantage sur l’intelligence économique et les études prospectives.
Une œuvre d’outils de développement en tryptique
La cérémonie de dédicace s’est déroulée le mardi 16 Mai à Ouagadougou, la capitale politique du Burkina Faso. Lors de la cérémonie présentée par Dr Saïdou Bouda ancien ministre en charge de l’économie, l’on découvre que l’œuvre est composée en trois parties de 124 pages.
La première partie porte sur la genèse et les fondements de l’intelligence économique et la prospective. La deuxième, sur les enjeux des études nationales prospectives au Burkina Faso et en Afrique.
Quant à la troisième et dernière partie, elle porte sur les apports de l’intelligence économique et la prospective face aux enjeux et développement du Burkina Faso. Pour renchérir, l’auteur a aussi ajouté à cette dernière partie des préconisations pour aider les équipes engagées dans l’étude nationale prospective 2050.
L’essai propose un condensé d’outils de développement à l’adresse des décideurs publics et des acteurs privés de politique de planification économique.
Outil pour un renouveau économique
Dans un monde en pleine mutation et transmutation de modèle économique avec la révolution technologique et les changements climatiques et énergétiques, une opérationnalisation de la prospective économique par anticipation pour les économies émergentes nécessite un tel ouvrage didactique et stratégique selon l’auteur.
« L’œuvre, au-delà de faire une analyse articulaire entre l’intelligence économique et la prospective se veut une contribution libre pour nourrir l’élaboration d’un nouveau « système Burkina ». Je propose aux praticiens et décideurs de l’administration publique et du secteur privé africains en général et Burkinabé en particulier des outils et des savoirs actionnables pour garder l’initiative, pour être dans l’anticipation dans le cadre du développement de nos pays. Gardons le cap pour le renouveau ! », peut-on lire à propos de cet ouvrage du Dr Harouna Kaboré sur sa page Facebook.
Une suite après le gouvernement
Après sa sortie du gouvernement du Président Kaboré lors du dernier remaniement, Harouna Kaboré ajoute un plus à son bagage intellectuel en y inscrivant un doctorat en business d’administration en juin 2022. Il s’est aussi consacré au mouvement ENDOGÈNE dont il est le président.
Harouna Kaboré est désormais un chef d’entreprise et expert en efficacité énergétique, après avoir été ministre en charge du commerce de janvier 2018 à décembre 2021.
© Afrique54.net │ Ange Espoir Djety, depuis Abidjan