Répression en Russie : Trois scientifiques russes accusés de félonie
►Selon la Libre Belgique, les trois chercheurs russes accusés de félonie sont détenus pour avoir pris la parole lors de conférences à l’étranger.
Afrique54.net │ Les autorités russes les accusent aussi d’avoir publié des articles dans des magazines populaires et participé à des projets internationaux.
Moscow Times qui est à l’origine de cette information, indique que les trois scientifiques à savoir Anatoly Maslov, Alexander Shiplyuk et Valery Zvegintsev sont des spécialistes des missiles hypersoniques. Ils sont membres de l’Institut de Mécanique Théorique et Appliquée de la Branche Sibérienne de l’Académie des Sciences de Russie (RAS).
Arrestation condamnée par la communauté scientifique russe
Dans une lettre publiée le 15 mai 2023, les autres membres de l’Académie dénoncent l’arrestation des scientifiques se disant orphelins et incapables de continuer les travaux de recherche.
Ils soutiennent même que les accusations formulées par l’autorité centrale russe sont infondées. « Ce pourquoi nous sommes récompensés et cités en exemple aujourd’hui devient la cause de poursuites pénales demain, » ont-ils regretté.
Baisse du niveau de recherche scientifique en Russie
Les membres de l’Institut déplorent la chute du niveau de recherche en Russie. Cela s’explique par le vieillissement des scientifiques et la rupture de la continuité entre les générations.
LIRE AUSSI
- La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 500 nouveaux citoyens américains dont Barack Obama
- La Chine publie une nouvelle carte géologique de la Lune
- Maroc : Amit Roy, expert éminent en phosphore,dévoile ses ambitions pour Global Phosphorus Institute
« Les scientifiques appellent à une résolution du problème de toute urgence. Faute de quoi il sera impossible d’empêcher une catastrophe de s’abattre sur l’aérodynamique nationale, » rapporte la Libre Belgique. Moscou ne l’entend pas de cette oreille. Dans sa sortie du 17 mai 2023, le Kremlin a formulé les allégations d’espionnage à l’égard des scientifiques appréhendés.
© Afrique54.net │ Lucien Embom