Développement humain au Togo : Sandra Ablamba rend hommage à Faure Gnassingbé Eyadéma
► La Secrétaire Générale de la Présidence de la République du Togo, Sandra Ablamba rend hommage au Président Gnassingbé Eyadema pour son leadership éclairé.
Afrique54.net │Les performances du Togo, encourage au maintien du cap de la mobilisation des ressources et de la poursuite des efforts pour relever les défis du développement.
« Je rends un vibrant hommage au Président Essozimna Gnassingbé, pour son implication dans l’orientation et le pilotage stratégique des actions de développement du Togo en général et pour sa politique de renforcement du capital humain en particulier, » a déclaré Sandra Ablamba Johnson.
Le Togo deuxième dans l’UEMOA
D’après le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Togo a accompli des progrès en matière de développement humain. Son Indice de Développement Humain (IDH) est passé de 0,515 en 2019/2020 à 0,539 en 2021/2022. Le pays se classe au plan mondial 162ème /191 pays contre 167ème au dernier rapport du PNUD. Il occupe le deuxième rang dans la zone de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
Le revenu national brut est en hausse au Togo. Il a quitté la barre de 1602 dollars en 2019/2020, pour celle de 2167 dollars en 2021/2022. « Le Togo a également enregistré des performances en matière d’amélioration de la qualité de vie des populations. L’espérance de vie à la naissance étant passée de 61 ans en 2019/2020 à 61,6 ans en 2021/2022, » fait savoir la Direction de la Communication de la Présidence de la République du Togo.
LIRE AUSSI
- Les partenaires financiers invitent le Sénégal à renforcer sa »stabilité politique »
- Guinée : le président de transition Doumbouya relance les travaux du projet minier de Simandou
Les efforts du gouvernement togolais récompensés
De l’avis de Binta Sanneh, Représentante-résidente du PNUD, l’avancée du Togo n’est pas le fruit du hasard. « Depuis 1990, l’IDH du Togo a régulièrement progressé et ceci grâce aux investissements du gouvernement, dans la réalisation d’infrastructures sociales de base, dans la lutte contre la pauvreté, les réformes économiques en faveur de l’amélioration du climat des affaires, la mise en œuvre de politiques publiques plus orientée vers les populations togolaises, » explique-t-elle.
La cérémonie de présentation du Rapport sur le Développement Humain (RDH) 2021/2022, sous le thème : ‘’Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation’’, a eu lieu le 19 mai 2023 à Lomé.
© Afrique54.net │Lucien Embom