Nourrissez votre peau d’antioxydants pour un teint éclatant : Voici les aliments recommandés par les nutritionnistes
► On n’insistera jamais assez sur les bienfaits des aliments riches en antioxydants – pour la santé intérieure et extérieure.
► C’est également le cas lorsqu’il s’agit d’obtenir un teint plus sain et plus lumineux, comme en témoigne cet article de 518 mots.
► Citant les conseils de professionnels dans le domaine de la nutrition, il contient un guide qui présente trois nutriments antioxydants courants ainsi que les meilleures sources.
Bien qu’il n’y ait pas de preuve concluante que les antioxydants protègent la peau du vieillissement, les experts s’accordent à dire qu’ils ont la capacité de « capturer » les radicaux libres et qu’ils peuvent nous protéger contre certaines maladies. Les aliments riches en antioxydants peuvent également nous donner un teint plus sain et plus éclatant.
Selon Susan M. Kleiner, R.D., Ph.D, nutritionniste basée à Seattle, il est préférable de consommer des aliments riches en antioxydants. « Il n’y a pas de substitut à l’apport de nutriments par la nourriture. L’organisme les absorbe et les assimile bien mieux que sous forme de suppléments.
Mme Kleiner suggère de suivre la pyramide alimentaire du ministère américain de l’agriculture et de consommer chaque jour trois à cinq portions de légumes et deux à quatre portions de fruits. Choisissez au moins un agrume, comme une orange, une mandarine ou un pamplemousse, pour la vitamine C. Pour augmenter l’apport en bêta-carotène, mangez au moins deux légumes jaune-orange ou verts à feuilles chaque jour.
Une alimentation saine pour une peau plus jeune
Manger sainement, c’est avoir une peau plus jeune. Boire une tasse de jus d’orange et manger une carotte crue fournit deux fois l’apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine C et en bêta-carotène. L’AJR pour la vitamine E est plus difficile à atteindre, en particulier pour les personnes qui suivent un régime pauvre en graisses.
« N’hésitez pas à ajouter quelques cuillères à soupe d’huile d’olive à votre alimentation, ou à manger des noix ou des graines », conseille le Dr Kleiner.
Les lignes directrices suivantes peuvent être utilisées pour les AJR de trois des nutriments antioxydants les plus courants, la vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène ; de bonnes sources et la meilleure façon de maximiser les avantages de chacun sont inclus.
Vitamine C : AJR d’au moins 60 mg (1/2 tasse de jus d’orange = 70 mg). Les agrumes, les jus d’agrumes et les tomates sont de bonnes sources de vitamine C. Mangez des fruits entiers pour obtenir plus de fibres. Évitez les jus dans des récipients en verre et les jus pasteurisés à la chaleur. La lumière et la chaleur détruisent une partie de la vitamine C.
Vitamine E : AJR 8 mg pour les femmes / 10 mg pour les hommes (1 cuillère à soupe d’huile de colza = 9 mg). Les bonnes sources sont les noix, les graines et leurs huiles, les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le flétan et la truite, ainsi que le germe de blé. Utilisez de l’huile de canola, d’olive ou une autre huile végétale à la place du beurre ou de la margarine lorsque vous cuisinez.
Bêta-carotène : aucun AJR n’a été établi. Le Dr Kleiner, expert en la matière, recommande toutefois d’en consommer 5 à 6 mg (une carotte = 12 mg). Les légumes orange et jaunes, ainsi que les légumes verts à feuilles, y compris le brocoli, en sont de bonnes sources. Au lieu de chips ou de pop-corn pour le goûter du soir devant la télévision, optez pour des mini-carottes lavées et épluchées, préemballées.