La Russie revendique le contrôle total de Bakhmout, tandis que l’Ukraine qualifie la situation de « critique »
► La Russie a déclaré samedi que ses forces avaient pris le contrôle total de la ville très disputée de Bakhmout, également connue sous le nom d’Artiomovsk, tandis que la partie ukrainienne a estimé que la situation y était critique.
Evgeni Prigojine, chef du groupe militaire privé russe Wagner, a déclaré dans un message vidéo posté sur sa chaîne Telegram que Wagner commencerait à retirer ses unités le 25 mai pour se reposer et se recycler, et que ses combattants créeraient « les lignes de défense nécessaires ».
« Grâce aux actions offensives des détachements d’assaut de Wagner, avec le soutien de l’artillerie et de l’aviation du Groupe de forces du Sud, la libération de la ville d’Artiomovsk a été achevée dans la direction tactique d’Artiomovsk », a annoncé le ministère russe de la Défense, confirmant la capture de la ville dans un communiqué publié plus tard dans la journée de samedi.
« Le président russe Vladimir Poutine félicite les détachements d’assaut Wagner, ainsi que tous les militaires des unités des forces armées russes qui leur ont apporté le soutien nécessaire et la protection des flancs, pour l’achèvement de l’opération de libération d’Artiomovsk », a indiqué le service de presse présidentiel.
« Tous ceux qui se sont distingués seront récompensés par des prix d’Etat », a ajouté le Kremlin.
LIRE AUSSI
- Washington dit avoir testé un missile hypersonique
- Libération de 100 Ukrainiens lors d’un échange de prisonniers avec la Russie
Le même jour, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar, a écrit dans un message sur Telegram que de violents combats étaient en cours à Bakhmout, notant que « nos troupes maintiennent la défense dans la région de ‘Litak' ».
Les forces militaires ukrainiennes contrôlent encore certaines installations industrielles et d’infrastructure dans la région, ainsi que le secteur privé, a poursuivi Mme Malyar.
Bakhmout, un important centre de transport situé à 66km au nord de la ville de Donetsk, est au centre des hostilités entre la Russie et l’Ukraine depuis des mois.