L’Iran et le Pakistan inaugurent une ligne d’échange d’électricité
► L’Iran et le Pakistan ont inauguré jeudi une nouvelle ligne d’échange d’électricité lors d’une cérémonie qui s’est tenue au point de passage frontalier de Pishin-Mand, a rapporté l’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim.
Selon Tasnim, la ligne à double circuit et groupée, longue de 80 kilomètres et qui relie le district de Pollan, dans la province iranienne du Sistan-Balouchistan, à Jiwani, dans le district de Gwadar de la province pakistanaise du Balouchistan, permettra d’augmenter les échanges d’électricité entre les deux pays de 100 %, passant à 200 mégawatts par an.
De plus, a noté l’agence, le projet, d’une valeur de 4,3 millions de dollars, devrait améliorer la durabilité des réseaux électriques des deux pays en cas de pénurie d’électricité.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président iranien Ebrahim Raïssi et du Premier ministre pakistanais Muhammad Shehbaz Sharif.
S’exprimant lors de la cérémonie, M. Raïssi a souligné que l’inauguration de la nouvelle ligne de transport d’électricité était une manifestation de l’approfondissement et de l’expansion de la coopération entre les deux pays « amis et frères ».
LIRE AUSSI
- Ghana : lancement du centre de la ZLECA en vue de faciliter les affaires
- Des dirigeants mondiaux pleurent le décès de l’ancien président chinois Jiang Zemin
- Cameroun : Que retenir de l’édition 2020 de « Vacances patriotiques et citoyennes » ?
De son côté, le Premier ministre pakistanais, cité par l’agence de presse officielle iranienne IRNA, a déclaré que l’inauguration de la ligne profiterait aux habitants de Gwadar et que la coopération entre les deux pays continuerait de se développer à tous les niveaux.
La construction du projet a commencé en 2011, mais a été suspendue pour plusieurs raisons, avant de reprendre et d’être achevée par l’administration iranienne actuelle qui a pris ses fonctions en août 2021, a rappelé Tasnim.