Le Musée des civilisations noires, un lieu d’échanges culturels croissants entre la Chine et le Sénégal [REPORTAGE]

0
2178

Le Musée des civilisations noires, un lieu d’échanges culturels croissants entre la Chine et le Sénégal [REPORTAGE]

►Les merveilles de la Chine prennent vie à travers les pinceaux des artistes africains au Musée des civilisations noires à Dakar, capitale du Sénégal, où une exposition de peintures, intitulée « Regards à travers les océans – La Chine aux yeux des artistes africains », présente un véritable éventail de paysages et de scènes chinois vus par des peintres africains.

 

 

Cette exposition, fruit d’une collaboration entre la Chine et le Sénégal, met en lumière 39 tableaux créés par vingt artistes africains originaires d’une dizaine de pays, dont le Sénégal, le Tchad, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud. Ces peintures, réalisées pendant leur séjour en Chine, dépeignent avec des couleurs vibrantes et des jeux d’ombres et de lumières, la vision qu’ils ont de ce pays lointain.

 

 

L’exposition, récemment ouverte et pour une durée de deux mois, suscite l’admiration des visiteurs, dont Sémou Diouf, un lycéen de Dakar, venu visiter l’exposition avec ses camarades de classe. Emerveillé par le tableau intitulé « Le soleil du matin à Nanjing », il confie que « j’aime ce tableau, il est vivant et coloré, cela me donne envie de voyager un jour en Chine. »

Le Musée des civilisations noires, qui accueille cette exposition, a été construit avec l’aide de la Chine et a été inauguré en 2018. Lors de la cérémonie d’ouverture du musée, le président sénégalais Macky Sall l’a salué comme un « don de la Chine », symbolisant l’amitié et la solidarité du peuple chinois envers le peuple sénégalais.

 

 

Projet culturel d’envergure au Sénégal, le musée a pour ambition de mettre en lumière la diversité des civilisations noires, tout en favorisant les échanges et le dialogue entre les cultures et les civilisations du monde entier. Depuis son inauguration il y a cinq ans, il s’est imposé comme l’un des principaux repères culturels du Sénégal et de la région africaine, assumant pleinement ses rôles de conservateur, d’exposant et d’éducateur.

LIRE AUSSI

 

 

 

Lors d’un entretien accordé à Xinhua, Lamine Biaye, médiateur culturel au musée, exprime sa gratitude envers le soutien apporté par la Chine au Sénégal en matière de culture et de patrimoine. Outre la construction du musée, le soutien du gouvernement chinois au Sénégal est constant, que ce soit à travers les infrastructures mises en place, les matériaux fournis ou encore la présence de l’équipe chinoise sur le terrain.

Lamine Biaye a également mis en relief la croissance des échanges culturels entre la Chine et le Sénégal au musée au cours des dernières années. Il mentionne notamment l’exposition de la Chine aux yeux des artistes africains ainsi qu’une autre exposition en cours célébrant le 60e anniversaire de l’envoi de la mission médicale chinoise. Fort de ces réalisations, il estime qu’il est important de pérenniser cette coopération culturelle bénéfique pour les deux pays, que ce soit à travers l’envoi de délégations ou la construction d’infrastructures.