Cameroun : Une centaine d’acteurs de la chaîne archivistique du Port Autonome de Douala formés
► Ouvert le 10 mai dernier, le séminaire de formation et de sensibilisation des responsables et de l’ensemble des acteurs de la chaîne archivistique du Port Autonome de Douala est arrivé à son terme ce mercredi, 17 mai 2023.
La cérémonie de clôture était présidée par le Directeur général adjoint, Charles Michaux Moukoko Njoh qui a eu des mots bienveillants à l’endroit de la délégation des experts de la Direction des Archives Nationales du Cameroun venus de Yaoundé.
La délégation était conduite par Dr. Esther Olembe (Directeur des Archives Nationales du Cameroun) et comprenait, sur la durée du séminaire, Messieurs Jean-Marie Bongueno et Simon Davy Ateba, ainsi que Mesdames Marcelle Akamba et Marcelle Nkoa Atsiga.
La formation a déplacé une centaine de collaborateurs. Elle a été un succès, a fait noter Dr. Esther Olembe. Celle-ci a remercié le PAD pour les investissements qu’il consent pour être une référence en termes d’archivage au Cameroun et dans le Golfe de Guinée, pour la qualité de son accueil, et surtout pour l’organisation de ce séminaire qui a été « une véritable rampe de lancement de l’audit global du système d’archivage du PAD ». Audit dont le démarrage est imminent.
LIRE AUSSI
- Cameroun – Alimentation en eau potable de Yaoundé : Toutes les vérités sur le PAEPYS financé à hauteur de 399 milliards FCFA
- Chantier Naval et industriel du Cameroun : le décor est planté
- Conjoncture économique : Le Président Directeur Général de BGFIBank en visite de travail au Cameroun
- Logistique en Côte d’Ivoire : Le Port Autonome d’Abidjan et MSC consolident leur partenariat
En clôturant la rencontre, Charles Michaux Moukoko Njoh a félicité, au nom du Directeur général, les parties prenantes à la réussite de ce séminaire, et donné des directives au chef du Centre de la Documentation et des Archives (CDA) du PAD, Martin Fuda Owona : « Les archives doivent être davantage encore et de manière permanente au cœur de l’activité du PAD, de ses filiales et de ses succursales ».
La cérémonie a pris fin avec la remise d’attestations de formation à des responsables du PAD par la Directrice des Archives nationales. Le Directeur général adjoint a rendu la politesse en décernant à son tour des attestations aux experts de la Direction des Archives nationales. Par la suite, Cyrus Ngo’o s’est vu remettre lui aussi une attestation.