mardi, juin 18, 2024
23.7 C
Yaoundé

Journées du MCLU en Côte d’Ivoire : Chim-inter invite la chefferie traditionnelle à la sensibilisation

Journées du MCLU en Côte d’Ivoire : Chim-inter invite la chefferie traditionnelle à la sensibilisation

► Lors de l’ouverture de la 4eme étape des journées portes ouvertes du Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Chim-inter a invité la chefferie traditionnelle à poursuivre la sensibilisation dans les  communautés.

 

Les agents de Chim-inter sensibilisant ici la population – Afrique54.net

 

 

Afrique54.net | La 4e étape de la 3e édition de cette initiative, c’est ouverte, le 12 mai 2023, à Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Quand le bâtiment va, tout va. C’est la preuve que le MCLU est l’une des pièces maîtresses pour la réalisation de l’ambition de développement de la Côte d’Ivoire. C’est conscient de cette place capitale, que le ministre Bruno Koné,  a institué les journées portes ouvertes de son département couplées d’une caravane de sensibilisation.

Le Directeur Commercial Adjoint de Challenge Immobilier International (Chim-inter), s’est félicité de l’implication de la chefferie traditionnelle. « Nous saluons la mobilisation des têtes couronnées à l’occasion de cette caravane. Cette activité leur permettra de rencontrer   des opérateurs agréés par le Ministère de la Construction du Logement et l’Urbanisme pour la mise en valeur de leurs terres, » a déclaré  Cheikh Coulibaly.

 

La chefferie est un acteur incontournable

Coulibaly reconnaît que la chefferie  traditionnelle est une partie prenante et importante dans le secteur du foncier. « On ne peut pas parler d’immobilier et de foncier sans eux.  Mais si  les villages décident de valoriser leurs terres, ils doivent suivre la procédure indiquée par le  département ministériel  de Bruno Koné. Chim-inter est prêt à les accompagner dans la mise en valeur de leurs domaines, » a-t-il  fait savoir.

En outre, le collaborateur de Yamoussa Coulibaly a exhorté les garants des us et coutumes à être des relais de cette belle initiative. « Nous sommes heureux, en notre qualité de structure immobilière, de participer à cette caravane de sensibilisation avec le ministère. C’est une grande marque de confiance de notre tutelle. Nous invitons les autorités traditionnelles à poursuivre cette sensibilisation dans leurs communautés, » a-t-il invité.

 

 

Croissance rapide la population de Yopougon

Le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme a pointé du doigt les réalités de la Commune de Yopougon, la plus grande et la plus peuplée de Côte d’Ivoire. « La population de Yopougon s’accroît rapidement. Avec les contraintes liées à l’urbanisation,  On est passé de 1.071.543 habitants en 2014 à 1.571.165 en 2021. Face à cette situation qui représente une opportunité de développement mais aussi un grand défi dans la gestion du domaine urbain, un ensemble de réformes a été initié par le ministre Bruno Koné, » a laissé entendre Alexandre Kouamé dans son allocution.

« Nous sommes là, aujourd’hui, pour échanger avec vous sur les enjeux et les défis auxquels nous faisons face ensemble dans la gestion du développement urbain. Nous allons échanger sur nos procédures relatives au foncier urbain. Schéma directeur, plan d’urbanisme directeur, régularisation de lotissement, d’ACD, digitalisation du foncier urbain, SIGFU…, » a signalé Kouamé.

« Nous allons, également, échanger sur le permis de construire. Qui délivre cette autorisation ? Qui contrôle ? Quel est le rôle des différents acteurs ? Comment construire sans gêner son voisin ? Comment vivre sainement dans sa maison ? Nous répondrons à vos questions sur le bail à usage d’habitation. Combien de mois de caution et d’avance doit-on payer quand on loue une maison ? Que dit la loi ? » A-t-il précisé.

 

Le public en joie lors de la prestation artistique – Afrique54.net

 

 

Rôle des journées du MCLU

Pour Clément Nanan Apiti, le Chef de Kouté Village, les journées portes ouvertes du MCLU vont contribuer à la paix dans les villages de Yopougon. « Cette caravane est une aubaine pour nous les chefs coutumiers. Bon nombre de litiges que nous avons à gérer concernent le foncier. La venue du ministère vers nous va nous permettre d’avoir tous les outils pour éviter que ce genre de problème surgisse dans le futur. Cette activité nous permet, également, de rencontrer des acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier tels que Chim-Inter, » a-t-il indiqué.

Au cours de la cérémonie de lancement de la 4eme étape, les agents du ministère ont délivré les actes de plusieurs usages. « Aujourd’hui, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme est sorti pour venir vers la population. C’est un pas dans la vulgarisation des informations dont la population a besoin. Les gens pensent que c’est difficile d’avoir l’ACD. Mais le ministère vient donner les rudiments pour l’avoir, » a lancé Aka Letchi.

 

LIRE AUSSI

L’ACD est une réalité

« Aujourd’hui, j’ai eu le mien. Je conseille à tous de suivre la réglementation pour obtenir l’ACD. Ce n’est pas difficile. Si votre construction est sur un lotissement approuvé, vous pouvez obtenir votre ACD sans passer par quelqu’un, » a renchéri Letchi, qui a reçu son ACD.

Pierre Mel, qui a lui reçu son permis de construire, a invité les populations à faire confiance au ministère. « Je suis heureux que la caravane arrive, aujourd’hui à Yopougon. Je viens de recevoir mon permis de construire. J’exhorte la population à y adhérer. C’est facile d’obtenir les documents officiels pour sa maison ou son terrain, » a-t-il clamé.

 

Le Directeur commercial adjoint de Chim-inter ici entouré des têtes couronnées

 

 

L’engouement des populations de Yopougon était au rendez-vous à toutes les étapes des journées portes ouvertes du MCLU et de la caravane de sensibilisation. La cérémonie d’ouverture au terrain Béni de Koweït, le panel à la mairie et la journée du samedi à la place Ficgayo ont refusé du monde. Amoulaye Coulibaly, le Directeur Commercial et Marketing de Chim-inter, a présenté les offres de lotissement et de promotion immobilière de son entreprise aux visiteurs, au cours de la seconde journée de cette étape. Cette entreprise fondée par Yamoussa Coulibaly, il y a 5 ans, est présente à Jacqueville, Assinie, Agboville, Azaguié, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Boundiali, en Guinée et à Dubaï.

La vision du MCLU

Le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme veut offrir aux populations des services de qualité et améliorer leur cadre de vie. Depuis 2021, le MCLU s’est engagé dans un vaste chantier de communication et de sensibilisation sur les différentes réformes et procédures du secteur. Il s’agit d’apporter une réponse appropriée à la  méconnaissance des textes et procédures par les populations ainsi que les professionnels du secteur. Cette méconnaissance a conduit à une urbanisation mal maîtrisée des agglomérations, à de nombreux litiges fonciers et à des effondrements de bâtiments dans le district d’Abidjan.

 

© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

 

 

Hot this week

LTIMindtree Strengthens Presence in Saudi Arabia

LTIMindtree Strengthens Presence in Saudi Arabia   Opens its Regional Headquarters...

Conflits : Le nombre de civils tués en hausse de 72% dans le monde

Conflits : Le nombre de civils tués en hausse...

Xi sends congratulatory letter on 30th anniversary of Chinese Academy of Engineering

► Chinese President Xi Jinping on Monday called on...

Xi delivers video speech to opening ceremony of UNCTAD 60th anniversary celebration

Xi delivers video speech to opening ceremony of UNCTAD...

Topics

LTIMindtree Strengthens Presence in Saudi Arabia

LTIMindtree Strengthens Presence in Saudi Arabia   Opens its Regional Headquarters...

Conflits : Le nombre de civils tués en hausse de 72% dans le monde

Conflits : Le nombre de civils tués en hausse...

Xi sends congratulatory letter on 30th anniversary of Chinese Academy of Engineering

► Chinese President Xi Jinping on Monday called on...

Xi delivers video speech to opening ceremony of UNCTAD 60th anniversary celebration

Xi delivers video speech to opening ceremony of UNCTAD...

Le président de Xinhua rencontre le président honoraire du 48 Group Club du Royaume-Uni

Le président de Xinhua rencontre le président honoraire du...

Xinhua president meets UN global communications chief

Xinhua president meets UN global communications chief "Xinhua is one...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img