Le Bénin attire des investisseurs étrangers
► Le Bénin est devenu ces derniers mois un centre d’attraction d’affaires où des milliers d’investisseurs européens, africains et asiatiques affluent pour s’enquérir des facilités mises en places par le gouvernement béninois pour accueillir les investisseurs étrangers, a constaté Xinhua sur place à Cotonou.
Après la tenue le 20 avril dernier du premier forum d’investissement entre le Bénin et la Chine où de nombreux opérateurs chinois se sont rendus à Cotonou, c’est le tour des Rencontres d’affaires francophones et africaines, qui réunissent actuellement dans la métropole béninoise plus de 500 investisseurs européens et africains.
« Ces rencontres ouvrent la destination Bénin aux huit millions d’entreprises africaines et francophones de 32 pays du réseau de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines francophones », a confié à Xinhua Christophe Eken, président de cette Conférence.
Il a estimé que ces rencontres d’affaires donnaient l’occasion aux investisseurs africains et européens d’avoir une vue globale de l’économie béninoise, des opportunités d’affaires, les secteurs prioritaires disponibles où investir et aussi les facilités mises en place pour accueillir les investisseurs étrangers.
LIRE AUSSI
- Factures impayées au Bénin : Des femmes et leurs bébés privés de liberté
- Commerce : Le Benin interdit l’exportation de la noix de cajou
- Le président rwandais Paul Kagame en visite d’Etat au Bénin
S’exprimant en marge de ces rencontres, le ministre béninois du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchane, a indiqué que le gouvernement du président Patrice Talon a initié des réformes visant à améliorer non seulement le climat des affaires, mais aussi à favoriser l’implantation des investisseurs étrangers sur le territoire du pays.
« Depuis 2016, nous avons initié et mis en œuvre un ensemble de réformes et d’investissements pour créer un cadre propice au développement du secteur privé », a-t-il martelé en énumérant une cinquantaine de réformes et des investissements lourds et structurants qui ont été mis en œuvre avec le seul objectif de renforcer les capacités d’opération et d’exercice du secteur privé.
« Ces réformes et projets concernent les domaines du financement, de la facilitation des échanges, de l’accompagnement à la normalisation, de la simplification et de la dématérialisation des procédures et de la sécurisation des investissements, de la fiscalité y compris de la mise à disposition du personnel, de l’énergie, de l’eau, des plateformes portuaires et aéroportuaires et des infrastructures marchandes », a-t-il souligné.
« Elles représentent ainsi un engagement pour améliorer le cadre législatif réglementaire et l’environnement des affaires dans le seul dessein de faire du Bénin un pays à économie compétitive, attractive et de bonne gouvernance », a-t-il ajouté, estimant que le gouvernement béninois était convaincu que c’est ainsi qu’il pourrait bâtir un modèle et une référence dans la sous-région et le continent africain.
- L’Ethiopie impose un couvre-feu dans une grande ville du nord du pays face aux troubles
- Innondations en RDC : Le gouvernement décrète un deuil national en mémoire des personnes mortes
- L’UA demande une enquête sur le décès de plus de 20 migrants africains à la frontière maroco-espagnole
Pour sa part, le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX), Laurent Gagbes, pense que la position géographique du Bénin est aussi un grand atout pour les investisseurs étrangers.
« Le Bénin est la première porte d’entrée pour les investisseurs et les multinationales vers le marché de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, avec une population de plus de 420 millions qui a doublé au cours des dix dernières années », a-t-il fait observer.