Inondations en RD Congo : Xi Jinping exprime sa compassion à l’endroit du peuple congolais
► Xi Jinping exprime sa compassion à l’endroit du peuple camerounais, dans un message envoyé le 10 mai 2023 à son homologue Félix Tshisekedi Tshilombo. ◄
Afrique54.net | Le président Xi Jinping présente ses condoléances pour les fortes pluies désastreuses en RD Congo. En son nom propre, au nom du gouvernement et du peuple chinois, le dirigeant de l’Empire du Milieu pleure les morts. Il exprime ses sincères condoléances aux familles endeuillées, aux blessés et aux personnes affectées.
« Le président chinois Xi Jinping a envoyé mercredi un message de condoléances au président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, suite aux fortes pluies désastreuses qui se sont abattues sur le pays, » confirme Xinhua.
Xi Jinping confiant
« Ces derniers jours, de fortes pluies torrentielles ont frappé de nombreux endroits en RDC, causant de lourdes pertes humaines et matérielles, » a noté Xi Jinping. Le chef du Parti Communiste chinois est confiant que la RD Congo surmontera les difficultés qu’elle traverse actuellement.
15 000 personnes touchées
Des glissements de terrain et des inondations ont fait des centaines de morts et touché des milliers de personnes au Sud-Kivu, dans l’est du pays. Suite aux fortes pluies des 02 et 04 mai, plusieurs rivières sont sorties de leur lit, entraînant des glissements de terrain et des inondations dans des villages du territoire de Kalehe, affectant 15 000 personnes.
LIRE AUSSI
- Tensions entre la Chine et les USA sur Taïwan : la peur d’une guerre des Titans en plein débat
- Présidentielle 2023 en RD Congo : Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege attaque la candidature de Félix Tshisekedi
- « Je m’engage à être fidèle au pays et au peuple » : Xi Jinping élu à l’unanimité président chinois et président de la Commission militaire centrale de la RPC
Les agences des Nations Unies et leurs partenaires ont déployé des équipes d’intervention d’urgence. Elles soutiennent les efforts de réponse du gouvernement congolais. Le Programme Alimentaire Mondial a mobilisé une aide alimentaire. L’UNICEF et ses partenaires disposent d’articles ménagers essentiels et de capacités pour prévenir les épidémies d’origine hydrique.
© Afrique54.net | Lucien Embom