Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara remet les clés à Chantal Nanaba Camara
► La magistrate hors hiérarchie, groupe A échelon unique, Chantal Nanaba Camara est la nouvelle présidente du Conseil Constitutionnel au pays du président Ouattara.
Cette nomination a été annoncée le mardi 09 mai 2023, par le Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Adbourahmane Cissé.
Chantal Nanaba Camara remplace Mamadou Koné qui a passé 8 ans au service du Conseil. Nanaba Camara est une femme exceptionnelle de 69 ans. Elle a suivi un parcours sans faute dans le domaine de la justice. Première femme nommée présidente de la cassation, Camara a officié comme Présidente du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Chantal Nanaba Camara elle est une personnalité à regarder avec plein d’admiration. Elle prendra fonction le 21 juillet 2023. Selon le communiqué officiel, trois autres conseillers seront nommés.
Rôle du Conseil
Le Conseil Constitutionnel est la juridiction chargée de la régulation du fonctionnement des pouvoirs publics. Il est juge de la conformité de la loi au bloc de constitutionnalité, du contrôle de l’élection présidentielle et des élections parlementaires. Sa composition, ses attributions, la procédure applicable devant elle et son administration, sont prévues par la Constitution, la loi organique et les décrets subséquents relatifs au Conseil Constitutionnel.
Composition du Conseil
Le Conseil Constitutionnel se compose d’un Président, des anciens Présidents de la République, sauf renonciation expresse de leur part et de six Conseillers dont trois désignés par le Président de la République, deux par le Président de l’Assemblée Nationale et un par le Président du Sénat (Article 128 de la Constitution).
Le Président du Conseil est nommé pour un mandat de six ans non renouvelable. Il est désigné parmi les personnalités reconnues pour leur compétence et leur expertise avérées en matière juridique ou administrative. ‘’Avant son entrée en fonction, le Président prête serment devant le Président de la République,’’ renseigne l’article 129 de la Constitution.
Les fonctions de membres du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec l’exercice de toute fonction politique, de tout emploi public ou mandat électif et de toute activité professionnelle.
© Afrique54.net | Ange Espoir Djety, depuis Abidjan