Aliments cuits dans le cadre d’un régime crudivore
►Adopter un régime alimentaire à base d’aliments crus signifie-t-il ne plus jamais manger d’aliments chauds ? Non, ce n’est pas le cas.
Parfois, on a envie de quelque chose de chaud. Pour beaucoup d’entre nous, les aliments chauds ont toujours été synonymes de réconfort. Et par une journée froide et pluvieuse, des bâtonnets de carotte ou du jus d’herbe de blé ne suffiront probablement pas à la plupart d’entre nous.
La plupart des aliments crus, comme notre corps, sont très périssables. Lorsque les aliments crus sont exposés à des températures supérieures à 118 degrés, ils commencent à se décomposer rapidement, tout comme le ferait notre corps si nous avions une fièvre aussi élevée.
Les enzymes sont l’un des composants des aliments qui peuvent se décomposer. Les enzymes nous aident à digérer nos aliments. Les enzymes sont des protéines qui ont une structure tridimensionnelle très spécifique dans l’espace. Une fois qu’elles sont chauffées à plus de 118 degrés, cette structure peut changer.
Lorsque les enzymes sont exposées à la chaleur, elles ne sont plus en mesure de remplir la fonction pour laquelle elles ont été conçues. Les aliments cuits contribuent aux maladies chroniques, car leur contenu enzymatique est endommagé, ce qui nous oblige à fabriquer nos propres enzymes pour transformer les aliments.
LIRE AUSSI
- Conseils pour un régime sain
- Les traitements contre la perte de cheveux ne sont-ils qu’une grosse arnaque ?
- 10 conseils pour avoir une haleine fraîche
- Les compléments liquides sont-ils adaptés à un régime alimentaire sain ?
- 10 choses que vous devez savoir sur les étirements
- Cameroun : Un ministre de Paul Biya lance un défi à l’opposant Maurice Kamto
- 10 étapes pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil
- Un guide sur la santé sexuelle et le vieillissement
La digestion des aliments cuits utilise de précieuses enzymes métaboliques pour faciliter la digestion des aliments. La digestion d’aliments cuits demande beaucoup plus d’énergie que la digestion d’aliments crus.
En général, les aliments crus sont tellement plus faciles à digérer qu’ils traversent le tube digestif en 1/2 à 1/3 du temps nécessaire aux aliments cuits.
La consommation d’aliments dépourvus d’enzymes surcharge le pancréas et d’autres organes et les surmène, ce qui finit par les épuiser. De nombreuses personnes voient leur pancréas s’affaiblir progressivement et perdent peu à peu la capacité de digérer leurs aliments après avoir ingéré toute leur vie des aliments transformés.
Mais vous pouvez certainement cuire les aliments à la vapeur et les blanchir si vous voulez qu’ils soient au moins chauds. Utilisez un thermomètre pour aliments et ne les faites pas cuire à plus de 118 degrés Fahrenheit. Jusqu’à cette température, vous n’endommagerez pas trop les enzymes des aliments.