dimanche, décembre 22, 2024
26.3 C
Yaoundé

La Conférence internationale sur l’eau de Bagdad appelle à renforcer la coopération pour préserver les eaux transfrontalières

► La 3e Conférence internationale sur l’eau de Bagdad a appelé à une coopération régionale et mondiale accrue pour protéger les eaux transfrontalières de la pollution et des conséquences du réchauffement climatique.

 

 

 

Cet appel a été lancé dans la déclaration finale publiée dimanche, à l’issue du deuxième jour de la conférence. Celle-ci a appelé les pays riverains des bassins du Tigre et de l’Euphrate à adhérer à la Convention d’Helsinki sur l’eau de 1992 et à la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau de 1997 afin de préserver les eaux transfrontalières de la pollution et de maintenir la biodiversité dans la région.

 

 

La Convention d’Helsinki sur l’eau appelle à prévenir et à contrôler la pollution de l’eau à travers les frontières nationales et à garantir une utilisation raisonnable et impartiale des eaux transfrontalières. La Convention des Nations Unies sur les cours d’eau établit des normes et des règles de base pour encadrer la coopération entre Etats sur l’utilisation, la gestion et la protection des cours d’eau internationaux.

Dans ses 16 points, la déclaration finale appelle également à soutenir les efforts de l’Irak pour assurer la durabilité des ressources hydriques transfrontalières, protéger l’écosystème et préserver la biodiversité, et exhorte les pays riverains à conclure des accords bilatéraux pour un partage juste et raisonnable des ressources en eau.

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!