Audit du fichier électoral en RDC : La CENI s’oppose à toute forme de pression, l’OIF se retire après les critiques de l’opposition
► Dans son communiqué N°022/CENI/2013 du 05 mai 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo vient de s’opposer à toute forme de pression à propos de l’audit externe du fichier électoral après le retrait de l’OIF à la suite des critiques des opposants et la société civile congolais.
Afrique54.net [Goma] – Alors que la République Démocratique du Congo est en pleine année électorale, la CENI attire l’attention de l’opinion publique et porte à la connaissance de ladite opinion que conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022. Le communiqué indique qu’aucune organisation internationale ou nationale ne détient pas le monopole de l’expertise en matière d’audit du fichier électoral et que toutes ; sans exception, recourent au service d’experts indépendants.
Pendant ce processus électoral, la CENI et l’Office National d’Identification de la Population procéderont à la constitution d’un registre de l’état-civil congolais. « Contrairement aux cycles électoraux passés, le processus de la Révision du Fichier Electoral (RFE) 2022-2023 se fait à travers une mutualisation des efforts et la constitution d’un registre de l’état-civil Congolais… » Peut-on sur ce communiqué.
Le même communiqué indique que l’audit externe du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elle se soumet de plein gré. C’est pourquoi cet exercice est prévu dans le calendrier électoral et repris dans le plan stratégique et opérationnel 2022-2026 de la CENI qui, dans son axe 3, consacre le principe de transparence à chaque étape du processus électoral.
Afin de travailler sans aucune pression, le communiqué de la CENI note qu’il est nécessaire de traiter la base des données de la RFE avec toutes les précautions en terme d’exigence par rapport à l’indépendance de la CENI, à la souveraineté et à l’intégrité nationale et à la protection des données personnelles. »
Cependant, avant cette décision de la CENI, l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a dit, dans sa lettre adressée à la CENI mercredi 03 mai, ne plus être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en RDC, comme le souhaite la CENI.
Après le déploiement la semaine dernière d’une mission pour évaluer la situation sur terrain et examiner la demande que lui avait adressée le président de la CENI, Dénis Kadima afin de faire l’audit externe du fichier électoral comme en 2006, 2011 et 2018; L’OIF justifie sa décision par le fait que le délai proposé par la Centrale Electorale est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.
Bien avant, La nouvelle société civile congolaise a lancé le mardi 02 mai 2023, une pétition pour s’opposer à un quelconque audit du fichier électoral par les organisations internationales.
Pour son coordonnateur, Jonas Tshiombela, après trois cycles électoraux, la RDC est suffisamment mature pour organiser les élections sans le regard des organisations étrangères.
Il déconseille ainsi la Commission Electorale Nationale indépendante de faire auditer le fichier électoral par des organisations internationales, surtout pas l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Parlant particulièrement de l’OIF, il rappelle que cette organisation est actuellement en situation de conflit d’intérêt ; étant donné que la RDC accuse le Rwanda d’agression par le M23 interposé.
« La RDC est membre de l’OIF, mais cette organisation n’a jamais condamné l’agression contre la RDC. Est-ce que pour être membre de cette organisation, il faut auditer le fichier électoral, avec une personne qui a cogité sur la politique actuelle du Rwanda pour nous déstabiliser. Nous ne pouvons pas accepter cela. A ce stade, il est question de la souveraineté de ce pays et de la sécurité des Congolais ». Peut-on lire sur le site de Radio Okapi.
Rappelons également que les élections sont prévues au mois décembre 2023.
© Afrique54.net | Samuel Luzingu, depuis la RDC