L’inflation dans la zone euro s’élève à 7% en avril (Eurostat)
►Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est élevé à 7% en avril, contre 6,9% en mars, selon les estimations rapides publiées mardi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne (UE).
« Cette augmentation imprévue résulte d’un rebond de la hausse des prix de l’énergie après l’effet de base négatif important enregistré en mars, ainsi que d’une légère accélération de l’inflation des prix des services », a rapporté Carsten Brzeski, directeur mondial du service macroéconomie pour la compagnie de services financiers ING.
Selon Eurostat, l’inflation des prix de l’énergie dans la zone euro s’est établie à 2,5% en avril en glissement annuel, contre -0,9% le mois précédent. L’inflation des prix des services est passée à 5,2%, soit légèrement plus que les 5,1% enregistrés en mars ; les prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac ont connu une hausse de 13,6% par rapport à ceux du même mois en 2022, tandis que ce taux était de 15,5% en mars.
L’inflation des prix des biens industriels s’est établie à 6,2%, contre 6,6% en mars, a estimé Eurostat.
Parmi les Etats membres de la zone euro, ceux qui ont enregistré les taux d’inflation annuels les plus élevés en avril sont la Lettonie (avec un taux de 15%), la Slovaquie (14%) et l’Estonie (13,2%), tandis que les taux d’inflation annuels les plus bas ont été enregistrés au Luxembourg (2,7%), en Belgique (3,3%) et en Espagne (3,8%).