Burkina Faso : ouverture de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture
► Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé samedi soir au lancement officiel de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso (ouest), lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision publique (RTB).
Placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », cette manifestation est « la traduction de la volonté des plus hautes autorités de s’appuyer sur les valeurs culturelles pour renforcer notre capacité de résilience et notre nécessaire unité face aux défis sécuritaire et humanitaire de notre nation », a indiqué la présidence dans un communiqué.
Le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pour sa part expliqué que l’organisation de cette édition de la SNC « montre que notre pays reste debout dans la résilience, que le Burkina reste debout par sa détermination à combattre et à vaincre les forces obscurantistes ».
« Réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays », a-t-il soutenu.
LIRE AUSSI
- Tunisie : repli de 3% de la production nationale d’électricité
- Opportunités d’investissement aux EAU : L’appel de DEWA aux entreprises internationales
- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa déclare l’état de catastrophe nationale face à la crise de l’électricité
- Jeux de la Francophonie : La solidarité francophone mise en exergue
Saluant la présence de la forte délégation de la Guinée, pays invité d’honneur de cette 20e SNC, il a souligné que cette délégation composée de personnalités et d’artistes « nous conforte dans notre conviction que la culture ne connaît pas de frontières, qu’elle unit les communautés, les peuples et les nations ».
Cette édition de la SNC connaît des innovations majeures avec notamment la mise en valeur du tourisme, le retour de la diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène, la participation des trésors humains vivants pour animer des panels et des ateliers pour enfants et l’intégration du numérique dans la billetterie.
Cet événement mobilise 1.147 artistes, 600 sociétés de masques pour la parade et plus de 600.000 festivaliers, selon le comité d’organisation.
Plus grand événement culturel du Burkina Faso, la Semaine nationale de la culture, qui a vu le jour en 1984, vise à promouvoir la création artistique et littéraire, la revalorisation du patrimoine culturel national, le rapprochement et le brassage harmonieux des différentes formes d’expressions culturelles du pays et le renforcement de la coopération culturelle internationale.