Relations Tchad-Cameroun : Les tensions entre Yaoundé et Ndjamena apaisées

0
5484

Relations Tchad-Cameroun : Les tensions entre Yaoundé et Ndjamena apaisées

► Au sortir de l’audience du 26 avril 2023 à Ndjamena avec le  président tchadien Mahamat Idriss Deby, l’émissaire de Paul Bia Ferdinand Ngoh Ngoh a apaisé les tensions en déclarant qu’il était porteur d’un message d’amitié.

 

 

 

 

Afrique54.net |Les tensions entre les autorités camerounaises et tchadiennes relèvent désormais du passé. Dépêché de toute urgence par le président Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh s’est entretenu avec le guide de la Transition au Tchad.

« J’ai été envoyé par le chef de l’Etat du Cameroun son excellence Paul Biya auprès de son homologue et frère Mahamat Idriss Deby Itno. J’étais porteur d’un message d’amitié. Un message de fraternité. Je puis vous assurer que j’ai été fort bien reçu, » a déclaré l’envoyé spécial de Biya devant la presse. Il avoue que les relations séculaires entre le Tchad et le Cameroun qui ont été toujours excellentes, le demeurent.

Détermination à poursuivre la coopération

« Les deux chefs d’Etat sont disposés à continuer de travailler au renforcement de ces relations pour le bien-être de leurs Etats et leurs peuples, » a souligné le Ministre d’Etat et Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR) du Cameroun.

 

 

A LIRE AUSSI

Concernant le différend entre le Tchad et le Cameroun sur l’Affaire Savannah Energy, le Ministre d’Etat et SGPR du Cameroun a été peu disert. « Il ne m’appartient pas de révéler les échanges de l’audience que le chef de l’Etat m’a fait l’honneur de m’accorder. Je puis vous assurer que toutes les questions ont été abordées. Certaines incompréhensions à cette occasion ont été dissipées. Il n’y a vraiment aucun nuage dans la relation entre le Cameroun et le Tchad, » a conclu  Ngoh Ngoh.

Origine de la crise entre Yaoundé et Ndjamena

Le 20 avril 2023, le Tchad a rappelé son ambassadeur en poste à Yaoundé pour consultation. C’était pour protester contre l’attitude de certaines hautes personnalités camerounaises, dans le dossier du rachat des actifs d’Esso par Savannah Energy à propos de l’exploitation du Pipeline Tchad-Cameroun. C’est ce qui a motivé le déplacement du plus proche collaborateur de Paul Biya.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom