La Jordanie et l’Iran conviennent d’une réunion pour améliorer leurs relations bilatérales
► Les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie et de l’Iran sont convenus jeudi par téléphone de tenir prochainement une réunion pour discuter des moyens d’améliorer leurs relations bilatérales, a annoncé le ministère jordanien des Affaires étrangères.
Amman – Au cours de l’appel téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Jordanie Ayman Safadi a souligné la nécessité de poursuivre un dialogue bilatéral pragmatique et transparent pour régler les problèmes persistants entre les deux pays, notamment la situation à la frontière jordano-syrienne et le trafic de drogue vers la Jordanie.
Le ministre jordanien a également souligné qu’Amman cherchait à entretenir de bonnes relations avec Téhéran sur la base des principes de non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre et de coopération profitant aux deux parties ainsi qu’à la région.
LIRE AUSSI
- L’Iran reconnaît avoir envoyé des drones à la Russie avant le conflit en Ukraine
- La Palestine condamne la visite du PM israélien Benyamin Netanyahou dans une colonie en Cisjordanie
De son côté, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que l’Iran se réjouissait de développer de bonnes relations avec la Jordanie, dont le rôle régional est très apprécié.
Les deux ministres sont aussi convenus d’organiser des réunions de sécurité conjointes sur les questions en suspens et de poursuivre la communication de haut niveau pour parvenir à un accord.
Bien qu’ayant des relations diplomatiques, les relations entre la Jordanie et l’Iran ont longtemps été tendues. Début mars, la Jordanie a toutefois salué la décision de l’Iran et de l’Arabie saoudite de reprendre leurs relations.