Affaire Glencore : L’avocat international Me Akere Muna saisit la justice camerounaise
► L’ancien bâtonnier Akere Muna veut mettre en mouvement l’action judiciaire aux fins de statuer sur les infractions commises reconnues par la justice britannique au sein de Glencore, la Société Nationale de Raffinerie (SONARA) et la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).
Afrique54.net | Visiblement, Me Akere Muna affiche un air d’impatience dans cette affaire devenue tentaculaire. Il convient de rappeler que la société anglo-suisse Glencore a été condamnée par la justice britannique à payer le 03 novembre 2022, une amende de 276 millions de livres sterling soit, 162,73 milliards FCFA.
Ainsi, conformément à l’article 135 du code de procédure pénale camerounais, l’avocat camerounais vient de porter un sérieux coup dans cette affaire en saisissant les procureurs de la République près les tribunaux de Grande instance du Wouri à Douala, dans le cadre de Glencore; du Mfoundi à Yaoundé, en ce qui concerne la SNH et le Senior State Council de Limbe dans l’affaire SONARA. Glencore a plaidé coupable pour des actes de corruption en vue d’obtenir des contrats pétroliers dans cinq pays africains, dont le Cameroun.
Pour Me Akere, cet aveu est insuffisant. Dans cette procédure judiciaire qu’il vient d’enclencher, l’on note trois dénonciations écrites accompagnées de sept pièces étalées sur 107 pages. L’objectif de la sortie du juriste est de porter à l’attention des autorités judiciaires, des faits graves et susceptibles de constituer des infractions commises entre 2011 et 2018 par les employés de Glencore, de la SONARA et de la SNH.
LIRE LA SUITE
- Etats-Unis : le département de la Justice procède à une « perquisition planifiée » au domicile de Joe Biden
- Situation du Cameroun : Akere Muna plaide pour une nouvelle République
- Justice sociale : Le Cameroun a du pain sur la planche
- Scandale Glencore PLC : Yaoundé au travail ; Adolphe Moudiki veut-il se blanchir ?
- Dr Gibcar SAB Akwe Muna dénonce le regard alarmiste du FMI et de la Banque Mondiale sur l’Afrique
Dans le communiqué de presse signé du porte-parole de l’homme de droit Akere et dont nous avons eu copie, il est mentionné que lesdites dénonciations ont été déposées dans les conditions prévues à la section III du code de procédure pénale camerounais, relatives aux attributions du procureur de la République.
Ainsi, le bâtonnier Akere Muna a énuméré les éléments à charge sur Glencore et une liste non exhaustive des infractions notamment la corruption, le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et de détournement de fonds. Une affaire dont plusieurs questions demeurent jusqu’ici sans réponse.
© Afrique54.net | Thierry Eba