L’Allemagne notifie aux autorités maliennes son retrait de la MINUSMA (officiel)
► Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a notifié au président de transition malien, Assimi Goïta, le retrait de son pays des forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), a annoncé vendredi la cellule de communication de la présidence malienne.
»L’Allemagne va retirer ses forces de la MINUSMA, mais ceci ne signifie pas la fin de la coopération dans l’ensemble », a confirmé à la presse M. Pistorius, au sortir d’une audience avec le président de transition.
Même si l’Allemagne a »toujours accompagné le Mali dans sa lutte contre le terrorisme », il n’en demeure pas moins que la mission qu’elle y a déployé »ne peut plus s’accomplir comme prévu », a insisté M. Pistorius, qui effectue un séjour à Bamako en compagnie de sa collègue chargée de la Coopération, de l’Economie et du Développement.
LIRE AUSSI
- La Russie livre des avions, Aero L39 Albatros, datant des années 60
- 04 Russes tués au Mali par les djihadistes dans la région de Bandiagar
- Tchad – France : Mahamat Idriss Deby et Emmanuel Macron renforcent la coopération
Il a assuré que la coopération entre Bamako et Berlin se poursuivrait sous d’autres volets comme la formation militaire et le maintien des conseillers militaires allemands au Mali.
Récemment, Berlin a décidé de mettre fin à la présence militaire allemande au plus tard en 2024. En plus d’être un des plus gros pourvoyeurs d’éléments de la MINUSMA avec 1.400 hommes, l’Allemagne contribue à hauteur de 6% au budget de la mission onusienne.