mardi, janvier 13, 2026
21.7 C
Yaoundé

Le président français appelle à la « souveraineté européenne » lors d’une visite aux Pays-Bas

Le président français appelle à la « souveraineté européenne » lors d’une visite aux Pays-Bas

► Le président français Emmanuel Macron a souligné mardi l’importance de la « souveraineté européenne » lors d’une visite d’Etat aux Pays-Bas.

 

 

Dans son discours prononcé dans le théâtre Amare à La Haye, M. Macron a souligné que le concept de souveraineté européenne était « extrêmement important ».

 

« L’identité et la souveraineté sont intimement liées », a-t-il dit, ajoutant : « Si vous acceptez de perdre votre souveraineté, si vous acceptez de dépendre d’autres puissances, vous vous mettez dans une situation où vous ne décidez pas par vous-même, et n’êtes pas en mesure, précisément, de continuer à préserver et à développer votre propre identité. »

 

 

Cela signifie que « nous devons être capables de choisir nos partenaires et de façonner notre propre destin plutôt que d’être, je dirais, un simple témoin de l’évolution dramatique de ce monde », a-t-il affirmé.

« La pandémie et la guerre viennent de nous faire découvrir que nous devons réduire notre dépendance si nous voulons préserver notre identité européenne », a-t-il ajouté.

 

Macron a entamé mardi une visite d’Etat de deux jours aux Pays-Bas, à l’invitation du roi Willem-Alexander de ce pays.

La visite de M. Macron « réaffirmera les excellents liens entre les deux pays », a déclaré la monarchie néerlandaise dans un communiqué de presse.

Les deux pays « travaillent ensemble à l’autonomie stratégique de l’Europe tout en préservant une économie ouverte, ce qui renforcera la sécurité de l’Union européenne et la rendra moins dépendante », selon le communiqué.

 

 

 

 

Hot this week

Le secrétaire général de l’ONU exhorte l’Iran à faire preuve de retenue et à rétablir les communications dans le pays

►►Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres exhorte les...

Le président du Comité danois de la défense met en garde contre une « guerre stupide » au sujet du Groenland

►►Rasmus Jarlov, président du Comité danois de la défense,...

La Chine et le Lesotho décident de renforcer leurs échanges et de faire progresser leur coopération

►►Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!