Le président français appelle à la « souveraineté européenne » lors d’une visite aux Pays-Bas
► Le président français Emmanuel Macron a souligné mardi l’importance de la « souveraineté européenne » lors d’une visite d’Etat aux Pays-Bas.
Dans son discours prononcé dans le théâtre Amare à La Haye, M. Macron a souligné que le concept de souveraineté européenne était « extrêmement important ».
« L’identité et la souveraineté sont intimement liées », a-t-il dit, ajoutant : « Si vous acceptez de perdre votre souveraineté, si vous acceptez de dépendre d’autres puissances, vous vous mettez dans une situation où vous ne décidez pas par vous-même, et n’êtes pas en mesure, précisément, de continuer à préserver et à développer votre propre identité. »
Cela signifie que « nous devons être capables de choisir nos partenaires et de façonner notre propre destin plutôt que d’être, je dirais, un simple témoin de l’évolution dramatique de ce monde », a-t-il affirmé.
« La pandémie et la guerre viennent de nous faire découvrir que nous devons réduire notre dépendance si nous voulons préserver notre identité européenne », a-t-il ajouté.
Macron a entamé mardi une visite d’Etat de deux jours aux Pays-Bas, à l’invitation du roi Willem-Alexander de ce pays.
La visite de M. Macron « réaffirmera les excellents liens entre les deux pays », a déclaré la monarchie néerlandaise dans un communiqué de presse.
Les deux pays « travaillent ensemble à l’autonomie stratégique de l’Europe tout en préservant une économie ouverte, ce qui renforcera la sécurité de l’Union européenne et la rendra moins dépendante », selon le communiqué.