L’Iran condamne les frappes israéliennes sur le sud du Liban et la bande de Gaza
► Nasser Kanaani, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a fermement condamné vendredi les récentes frappes aériennes israéliennes sur des « zones civiles » dans le sud du Liban et l’enclave palestinienne de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a lancé un déluge d’attaques sur le sud du Liban et Gaza dans la nuit de jeudi, en réponse à ce qu’elle a affirmé être « des attaques à la roquette antérieures depuis les deux zones sur plusieurs parties d’Israël ».
LIRE AUSSI
- Importations : Le charbon sud-africain choyé par l’Europe
- Syrie : L’armée évolue progressivement dans la banlieue sud d’Alep
- Tunisie : un plan terroriste visant une patrouille de sécurité déjoué dans le centre-est
Dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère, le porte-parole iranien a déclaré que les dernières frappes israéliennes étaient « une continuation » des récents raids sur la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, que l’Iran considère comme une « profanation » du lieu saint, et des attaques brutales des forces israéliennes contre les fidèles palestiniens.
Selon M. Kanaani, ces attaques constituent une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban ainsi qu’une violation flagrante des principes du droit international et des droits de l’homme du peuple palestinien.
Il a appelé la communauté internationale ainsi que les organes internationaux responsables à prendre des mesures « efficaces et dissuasives » contre les « actes d’agression » d’Israël.