Les partenaires financiers invitent le Sénégal à renforcer sa »stabilité politique »
► Le Groupe élargi de concertation et de coordination des partenaires au développement du Sénégal (G50) a recommandé vendredi au gouvernement sénégalais de « veiller au renforcement de la stabilité politique » du pays.
Dakar | Il convient également de procéder à « la mise en œuvre effective des priorités économiques et sociales », a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani. Selon lui, ces deux recommandations constituent « des aspects tout aussi importants pour le forum Invest in Sénégal prévu en juin 2023, qui devrait attirer davantage d’investissements au Sénégal ».
Il s’exprimait au nom du G50, une association de pays et d’institutions internationales, partenaires financiers et économiques du Sénégal. Le G50 a eu une séance de travail avec le Premier ministre sénégalais Amadou Ba, entouré de plusieurs membres du gouvernement.
Jean-Marc Pisani, également vice-président du G50, a demandé au gouvernement sénégalais d’« informer régulièrement » ses partenaires financiers sur la mise en œuvre des recommandations » concernant l’utilisation des fonds destinés au financement des projets de développement.
LIRE AUSSI
- Alimentation : Faure Gnassingbe prescrit les produits locaux aux Togolais
- Le président sénégalais Macky Sall inaugure la première Ecole de la Marine du pays
- Le nombre de personnes déracinées dans le monde dépasse la barre des 100 millions pour la 1ère fois (HCR)
« Nous restons dans l’attente de la publication des rapports annuels de la Cour des comptes 2018, 2019, 2020 et 2021, ainsi que des rapports d’exécution des lois de finances 2020 et 2021 », a-t-il dit, estimant que « ces documents devraient permettre une clarification des rôles, moyens et responsabilités des acteurs dans le domaine migratoire ».
Pour sa part, Amadou Baa dit avoir pris « bonne note » des recommandations des partenaires au développement. Il s’est félicité du « partenariat fécond et fructueux qui se construit entre le Sénégal et ses partenaires au développement dans le cadre d’un dialogue franc et sincère permettant un alignement des différents appuis sur les priorités définies par le Sénégal ».