Kazuo Ueda remplace Haruhiko Kuroda au poste de gouverneur de la banque centrale du Japon
► L’économiste Kazuo Ueda a remplacé Haruhiko Kuroda en tant que gouverneur de la Banque du Japon (BOJ) dimanche, marquant le début de son mandat de cinq ans.
TOKYO | En tant que premier gouverneur de la BOJ issu du monde universitaire dans le Japon de l’après-guerre, M. Ueda, âgé de 71 ans, a pour mission de maintenir l’élan vers la réalisation de l’objectif d’inflation de 2% du pays par le biais de la politique monétaire, et de tracer la voie vers une sortie éventuelle, étant donné que dix années d’assouplissement massif sous son prédécesseur pour assurer à la fois la croissance des salaires et la stabilité de l’inflation a révélé son côté négatif.
LIRE AUSSI
- La Badea obtient la notation de crédit « AA » avec des perspectives stables de la part de l’ Agence de notation S&P Global
- Afrique – Prolifération des partis politiques sans programme économique
Le 32e gouverneur de la BOJ devrait tenir sa première réunion de définition de la politique les 27 et 28 avril.
Lors de ses auditions de confirmation au parlement, M. Ueda a exprimé son intention de poursuivre la politique d’assouplissement actuelle de la banque centrale pour le moment, notant qu’il était « approprié de maintenir la politique d’assouplissement tout en faisant preuve d’ingéniosité ».