Jeux de Kinshasa 2023 : Des menus variés et équilibrés aux normes
►Les délégations et les participants consommeront des menus variés et équilibrés aux normes de salubrité et d’hygiène.
Afrique54.net | La nutrition, point important des IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023 sera un moment de rencontre entre la gastronomie locale et la gastronomie au grand bonheur des artistes. Dans l’optique de respecter les normes des compétitions de haut niveau, la gastronomie locale, la gastronomie internationale et la gastronomie diététique et énergétique seront mises en commun lors des IX jeux de la Francophonie pour la santé nutritionnelle des artistes.
A cet effet, des menus variés, équilibrés aux normes de salubrité et d’hygiène bien sûr mais surtout des menus répondant aux besoins nutritionnels des participants. Pour les artistes et les sportifs près de 4000 personnes seront nourries par jour, durant les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Diversité gastronomique
La commission restauration du comité national, appuyée par un prestataire, coordonne la chaîne de production et de distribution alimentaire durant les IXes Jeux de la Francophonie. Sur le site du village des Jeux à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui héberge les participants, les menus sont élaborés avec le concours de diététiciens afin d’adapter les besoins nutritionnels spécifiques des sportifs et des artistes ainsi que les différentes habitudes alimentaires culturelles et religieuses.
Gastronomie locale, gastronomie internationale et gastronomie diététique et énergétique respectant les normes pour les sportifs de haut niveau seront proposées. Des paniers-repas seront fournis aux participants lorsque les contraintes des entraînements et des compétitions sportives, ou des répétitions et des concours culturels les obligeront à se trouver loin du Village des Jeux de la Francophonie au moment des repas. La diversité des mets et leur qualité gustative et nutritionnelle sont des facteurs primordiaux.
Sport et nutrition
La nutrition revêt une importance capitale pour répondre aux besoins des participants, en particulier ceux des sportifs pour optimiser leurs conditions physiques et leurs performances lors des compétitions. La commission restauration utilisera d’ailleurs un logiciel francophone pour la gestion des recettes, des valeurs nutritives, des allergènes, etc.
Catherine Naulleau, experte en nutrition, dotée de 15 ans d’expérience, est missionnée par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) pour apporter un appui/conseil sur le volet nutrition. Son rôle est de maximiser l’accès à une alimentation de haute performance pour les participants. Comme quoi, les bons aliments font les bons compétiteurs.
Parmi les facteurs déterminants de la réussite figurent notamment un entraînement optimal, un environnement axé sur la réussite à l’échelle privée comme professionnelle, un plan de carrière réussi, une bonne santé et une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et suffisant, un bon suivi médical et un état psychologique stable.
© Afrique54.net | Eric Ngono