Côte d’Ivoire : Abdrahamane Tiémoko Berté présente son commando qui œuvrera pour le développement du département de Kong
►Trois mois après son élection, le président de la Mutuelle pour le Développement de Kong (MUDEKO) a présenté l’équipe qui conduira à ses côtés, les destinés de cette structure. C’était au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue, ce samedi 25 mars 2023, au foyer du Lycée moderne Dominique Ouattara de Kong.
Afrique54.net | Dans son propos introductif, Abdrahamane Tiémoko Berté a donné les raisons de la convocation de cette rencontre. ‹‹Conformément aux dispositions de l’article 7 du règlement intérieur adopté lors de l’assemblée générale constitutive, le président présente son bureau exécutif et son programme d’activités 3 mois, au plus tard, après son élection, lors d’une assemblée générale extraordinaire. C’est ce qui justifie la convocation de l’assemblée dite extraordinaire de ce jour››, a-t-il justifié.
Fédérer les énergies pour le développement du département de Kong
En outre, le président Berté a rappelé les motivations de la création de cet outil de développement. « La nécessité de créer cette mutuelle souhaitée par nos populations depuis plusieurs années, répond au besoin de fédérer nos énergies pour un développement durable du département. Elle aura, entre autres, pour objectifs la solidarité et la fraternité entre les fils et filles de Kong, […] le développement durable du département de Kong par la contribution de tous et de chacun selon ses moyens, la contribution et la valorisation d’un véritable capital humain, facteur clé de tout développement par la formation, la sensibilisation et l’éducation pour un esprit nouveau. La mise en place de cet outil de développement est, également, la manifestation de notre soutien aux actions de bien-être en faveur de nos populations initiées par notre cher et bien-aimé leader, monsieur le ministre d’État, ministre de la Défense et président du Conseil régional du Tchologo », a-t-il fait savoir avant de présenter les membres du bureau exécutif.
C’est une équipe restreinte de 9 personnes qui aura la lourde charge d’accompagner le président de la MUDEKO dans la mission d’apporter le progrès aux populations des sous-préfectures de Bilimono, de Kong, de Nafana et de Sikolo.
Il s’agit de l’honorable Diomandé Abdoulaye Karim, le 1er vice-président, l’honorable Ouattara Issiaka, le 2eme vice-président, Barro Bazouma, le 3eme vice-président, Ouattara Bamoussa, le 4eme vice-président, Coulibaly Seydou, le Secrétaire général, Ouattara Arouna, le Secrétaire général adjoint, Barro Yacouba le 2eme Secrétaire général adjoint, Trésorier, Dr Ouattara Bafetegué, le trésorier, Kamagaté Bamourou, le Trésorier adjoint.
Pour le renforcement de l’encrage territorial
L’une des principales articulations de ce rendez-vous a été la présentation du programme d’activités 2023 de la MUDEKO. C’est à l’honorable Diomandé Abdoulaye Karim, le 1er vice président qu’est revenue la charge de présenter cet outil de pilotage structuré autour de 4 axes. Notamment, le renforcement de l’ancrage territorial de la mutuelle, la formation et la valorisation du capital humain, le développement économique et social ainsi que la gestion foncière et sanitaire.
De façon pratique, il s’agira de faire connaître et rendre accessible la MUDEKO aux populations, améliorer les résultats scolaires et promouvoir l’expérience en milieu scolaire, inciter les cadres du département à prendre une part active au développement local, permettre aux femmes et aux jeunes de se prendre en charge par la création d’activités génératrices de revenus, organiser les différentes couches socioprofessionnelles en sociétés coopératives, assister les populations dans le dépistage et la prise en charge des pathologies récurrentes dans le département…
LIRE AUSSI
- Agriculture : Les nationaux accrochés au technopole d’Ouassa-Babouté
- Défauts et qualités de Hamed Bakayoko : Vincent Toh Bi Irié, son ancien directeur de Cabinet déballe tout
Dans son intervention de clôture, Soumahoro Soualio, le préfet du département de Kong, a congratulé celui qui est par ailleurs maire de la commune de Kong.
« Je félicite le président de la MUDEKO pour la mise en place du bureau. C’est l’aspect qualitatif qui fait la force d’un bureau. Je sais qu’il a avec lui, des hommes de valeur capables de porter le développement du département de Kong. Il faut donc que les populations acceptent de les accompagner et s’approprient les idées qui ont été formulées ici. En outre, je salue l’élaboration d’une matrice d’actions qui touche du doigt les réalités du département. Le faisant, c’est une déclinaison du programme de gouvernement du président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui veut une Côte d’Ivoire solidaire à travers des axes tels que l’autonomisation des femmes et jeunes, l’accès aux soins de santé pour la population. L’administration centrale que nous représentons a pour objectif de conduire le programme de gouvernement du président de la République. Si une mutuelle de développement endosse déjà ces réalités, nous ne pouvons que l’accompagner et soutenir ses actions. La mutuelle de développement est un levier important pour le développement d’un département. C’est la pièce qui manquait au schéma de développement de Kong », a-t-il indiqué.
Cette première assemblée générale extraordinaire de la Mutuelle pour le Développement de Kong a enregistré la participation du préfet du département de Kong, des élus, des cadres et des autorités coutumières.
Ces assises fraternelles se sont achevées par la rupture collective du jeûne au domicile du président de la mutuelle.
La MUDEKO est née au cours d’une assemblée générale constitutive tenue, le vendredi 30 décembre 2022, sous le haut patronage et la présence effective de monsieur le ministre d’État, ministre de la Défense et président du Conseil régional du Tchologo.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan