Suspension de France 24 : La direction choquée par la décision de l’Etat burkinabé
► France 24 se dit choqué par les propos du gouvernement burkinabè, qu’il qualifie d’outranciers et diffamatoires taxant la chaîne d’agence de communication des terroristes.
Afrique54.net │ Selon le top management, les propos des autorités décrédibilisent la chaîne, dont l’indépendance et la déontologie ne sont plus à démontrer. « France 24 rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes,’ » martèle la direction.
LIRE AUSSI : Ouagadougou suspend France 24 à cause d’une interview d’AQMI
Pour elle, la décision de suspendre la chaîne intervient sans préavis et sans que n’aient été mises en œuvre, les procédures prévues par la convention de diffusion de France 24 établie par le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso. Pourtant, des échanges continus entre l’autorité de régulation et des représentants de France 24 ont toujours permis un dialogue constructif.
« Jamais n’a été évoqué le motif qui sert de prétexte aujourd’hui au gouvernement du pays pour justifier la suspension de la diffusion de la chaîne, » fait savoir France 24.
Le gouvernement burkinabè reproche à France 24 la diffusion d’une interview du Chef d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). La télévision souligne qu’en 2022, le Gouvernement du Burkina Faso a suspendu RFI dans les mêmes conditions exorbitantes du droit commun, s’exonérant de tout respect des procédures.
France 24 est suivie par un tiers de la population chaque semaine et plus de 60 % des cadres et dirigeants du Burkina Faso. Elle reste accessible en réception satellitaire directe via Eutelsat 16 A et SES 5, sur YouTube, Internet et les réseaux sociaux.
© Afrique54.net │ Lucien Embom