dimanche, décembre 22, 2024
19.1 C
Yaoundé

Le « Sommet pour la démocratie » organisé par les Etats-Unis a pour objectif la confrontation, selon l’expert  croate Davor Gjenero

Le « Sommet pour la démocratie » organisé par les Etats-Unis a pour objectif la confrontation, selon l’expert  croate Davor Gjenero

►Le second « Sommet pour la démocratie », organisé par les Etats-Unis, n’a pas pour objectif la démocratie mais la confrontation avec des pays tels que la Russie comme adversaire et la Chine comme concurrente, a déclaré Davor Gjenero, un analyste politique croate.

A demonstrator holds a slogan during the anti-war rally in Washington, D.C., the United States, Feb. 19, 2023. (Xinhua/Liu Jie)

 

 

 

Zagreb | A travers ce soi-disant « Sommet pour la démocratie », qui aura lieu les 29 et 30 mars, les Etats-Unis s’appuieront sur leur standard de « démocratie américaine » pour tenter de diviser le monde en pays « démocratiques » et « non démocratiques ».

En sélectionnant les pays « démocratiques » invités à participer au sommet, les Etats-Unis cherchent à établir un bloc ou un camp, dirigé par eux-mêmes, afin d’isoler et d’affronter les pays qu’ils considèrent comme des ennemis, des adversaires ou des concurrents, a récemment affirmé Davor Gjenero au cours d’un entretien avec Xinhua.

Ainsi, un tel sommet ne sert pas à promouvoir la démocratie mais à provoquer la confrontation, ce qui est « une défaite pour la démocratie », a-t-il fait remarquer.

 

 

Cela s’explique par le fait que la mentalité de Guerre froide, présente dans l’Occident mené par les Etats-Unis, est toujours à l’œuvre en plus de la concurrence stratégique et économique, a poursuivi l’expert.

Selon lui, le soi-disant standard de « démocratie américaine » n’est pas le seul standard qui existe en matière de démocratie, il ne peut pas être appliqué partout et les Etats-Unis n’ont pas à juger si un pays est démocratique ou non.

En outre, Davor Gjenero a souligné que la « démocratie américaine » traversait une crise alors que de graves problèmes sociaux frappent les Etats-Unis, comme la division sociale, les conflits raciaux, la polarisation politique et l’écart grandissant entre les riches et les pauvres.

« Chaque pays du monde est spécifique, chaque pays a sa propre histoire, ses coutumes et ses traditions. Par conséquent, chaque pays a le droit d’avoir sa propre voie de développement démocratique et aucun pays ne peut avoir de monopole là-dessus », a-t-il insisté.

 

LIRE AUSSI

 

L’analyste politique estime que la Chine suit sa propre voie de développement démocratique en accord avec ses conditions nationales.

Le développement économique de la Chine a attiré l’attention du monde entier et il en va de même pour son développement démocratique, même si les Etats-Unis et quelques pays occidentaux l’ignorent volontairement ou refusent tout simplement de l’admettre, a ajouté Davor Gjenero.

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!