Le « Sommet pour la démocratie » organisé par les Etats-Unis a pour objectif la confrontation, selon l’expert croate Davor Gjenero
►Le second « Sommet pour la démocratie », organisé par les Etats-Unis, n’a pas pour objectif la démocratie mais la confrontation avec des pays tels que la Russie comme adversaire et la Chine comme concurrente, a déclaré Davor Gjenero, un analyste politique croate.
Zagreb | A travers ce soi-disant « Sommet pour la démocratie », qui aura lieu les 29 et 30 mars, les Etats-Unis s’appuieront sur leur standard de « démocratie américaine » pour tenter de diviser le monde en pays « démocratiques » et « non démocratiques ».
En sélectionnant les pays « démocratiques » invités à participer au sommet, les Etats-Unis cherchent à établir un bloc ou un camp, dirigé par eux-mêmes, afin d’isoler et d’affronter les pays qu’ils considèrent comme des ennemis, des adversaires ou des concurrents, a récemment affirmé Davor Gjenero au cours d’un entretien avec Xinhua.
Ainsi, un tel sommet ne sert pas à promouvoir la démocratie mais à provoquer la confrontation, ce qui est « une défaite pour la démocratie », a-t-il fait remarquer.
Cela s’explique par le fait que la mentalité de Guerre froide, présente dans l’Occident mené par les Etats-Unis, est toujours à l’œuvre en plus de la concurrence stratégique et économique, a poursuivi l’expert.
Selon lui, le soi-disant standard de « démocratie américaine » n’est pas le seul standard qui existe en matière de démocratie, il ne peut pas être appliqué partout et les Etats-Unis n’ont pas à juger si un pays est démocratique ou non.
En outre, Davor Gjenero a souligné que la « démocratie américaine » traversait une crise alors que de graves problèmes sociaux frappent les Etats-Unis, comme la division sociale, les conflits raciaux, la polarisation politique et l’écart grandissant entre les riches et les pauvres.
« Chaque pays du monde est spécifique, chaque pays a sa propre histoire, ses coutumes et ses traditions. Par conséquent, chaque pays a le droit d’avoir sa propre voie de développement démocratique et aucun pays ne peut avoir de monopole là-dessus », a-t-il insisté.
LIRE AUSSI
- La justice iranienne gracie 22.000 personnes arrêtées lors des récentes manifestations
- Avec le mandat populaire, Xi Jinping prend la tête de la nouvelle marche vers la modernisation chinoise
- La visite du président bélarusse en Chine renforcera les liens entre les deux pays (porte-parole du MAE)
- Conflit entre la liberté de manifester et la légitimité de la majorité en démocratie
L’analyste politique estime que la Chine suit sa propre voie de développement démocratique en accord avec ses conditions nationales.
Le développement économique de la Chine a attiré l’attention du monde entier et il en va de même pour son développement démocratique, même si les Etats-Unis et quelques pays occidentaux l’ignorent volontairement ou refusent tout simplement de l’admettre, a ajouté Davor Gjenero.