L’UA encourage l’organisation des élections paisibles à Madagascar
► L’Union africaine (UA) a encouragé Madagascar à organiser les élections présidentielles paisibles et acceptées par tous, selon un communiqué publié mercredi par la présidence malgache.
Antananarivo | « Depuis les quatre dernières années, une stabilité politique est établie à Madagascar », a fait remarquer la représentante spéciale du président de la Commission de l’UA, Hawa Ahmed Youssouf, lors de sa rencontre avec le président malgache Andry Rajoelina au terme de son mandat.
La représentante spéciale a appelé ainsi tout un chacun à poursuivre les efforts qui ont été fournis dans ce sens afin de permettre l’organisation d’élections paisibles et acceptées par tous.
Elle a aussi réitéré le soutien de l’UA au gouvernement malgache pour la tenue des prochaines élections, qui, selon elle, devraient se dérouler sous le signe de la sérénité et la cohésion sociale.
« Madagascar peut aller de l’avant avec une stabilité politique et nous demandons à tous d’y contribuer, car c’est le garant du développement durable du pays », a-t-elle réaffirmé.
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire ► Jean Louis Billon ou le dessein d’un présidentiable
- Biden déplore le « poison » de la discorde dans la vie politique américaine
Elle n’a pas non plus manqué de lancer un appel à tous les acteurs politiques afin de contribuer à l’instauration d’un climat politique apaisé.
« Je pense que Madagascar n’a plus de raison de revenir en arrière, » a-t-elle conclu.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a proposé les dates du 9 novembre et du 20 décembre 2023 pour la tenue des élections présidentielles du pays.