L’Iran et l’Irak signent un accord de coopération en matière de sécurité
► L’Iran et l’Irak ont signé dimanche un accord de coopération en matière de sécurité à Bagdad, capitale irakienne, a rapporté l’agence de presse officielle iranienne IRNA.
L’accord a été signé par le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran (SNSC) Ali Shamkhani, en visite à Bagdad, et par le conseiller irakien à la sécurité nationale Qasim al-Araji, au terme de leur rencontre un peu plus tôt dans la journée. La signature a eu lieu au cours d’une cérémonie à laquelle a également assisté le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani.
Cet accord, qui était en préparation depuis plusieurs mois, jouera un rôle important dans le traitement et la gestion des problèmes sécuritaires découlant des actions « hostiles » de certains groupes « anti-iraniens » basés dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien, a rapporté l’IRNA.
Le secrétaire du SNSC a déclaré que toute tension ou crise survenant dans les zones situées le long de leur frontière commune compromettait la sécurité et la paix des deux peuples, et constituait un obstacle au développement des villes frontalières des deux pays. Il a appelé à prendre des mesures « décisives » pour lutter contre les tensions internes ou externes et les éléments déclencheurs de crises en les « écrasant dans l’œuf ».
NOTRE SELECTION
- La Palestine condamne la visite du PM israélien Benyamin Netanyahou dans une colonie en Cisjordanie
- Tchad – France : Mahamat Idriss Deby et Emmanuel Macron renforcent la coopération
- Cameroun-Arabie Saoudite : Le Fonds Saoudien de Développement dispose de près de 30 milliards F CFA
- La proposition européenne sur l’accord nucléaire en cours d’examen (média iranien)
Il a ajouté qu’il était de la plus haute importance de mettre immédiatement fin aux actions « perverses » des mercenaires et des groupes armés anti-iraniens, ainsi qu’à la menace posée par les forces américaines basées en Irak dans les domaines militaire et du renseignement.
Le Premier ministre irakien a pour sa part déclaré que le gouvernement et le peuple irakiens avaient toujours apprécié le soutien et l’assistance de leurs frères iraniens.
Il a ajouté que la signature de cet accord entre Bagdad et Téhéran indiquait que les responsables iraniens et irakiens considéraient les deux pays comme « unis », et a promis que le gouvernement irakien ne permettrait à aucune partie d’utiliser son sol pour compromettre la sécurité de l’Iran.